X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rivière-du-Loup planifie les festivités de son 350e en 2023

durée 28 février 2022 | 11h25
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    La Ville de Rivière-du-Loup amorce la planification des festivités entourant le 350e anniversaire de la seigneurie en 2023. À cette première étape des préparatifs, la Ville invite donc les associations et les organismes locaux et régionaux à faire partie des célébrations.

    À cet effet, elle lance un appel d’intérêt qui sera en vigueur jusqu’au 1er avril prochain, soit un court sondage disponible dans son site Internet au VilleRDL.ca ainsi qu’au comptoir de la bibliothèque et à la réception de l’hôtel de ville. «On a besoin de se rassembler et de fêter», a mentionné le maire Mario Bastille qui a rappelé l’organisation d’un grand bal populaire et d’une grande messe à l’occasion du 300e anniversaire.

    «La Ville souhaite mettre en place des activités pour la population et créer un legs à l’occasion du 350e anniversaire de Rivière-du-Loup», a noté Steeve Drapeau, conseiller municipal du district de l’Estuaire. «La Ville ne peut porter seule la démarche, ce pourquoi nous souhaitons bénéficier de la mobilisation et de l’expertise des organismes d’ici pour créer avec eux une programmation complète d’activités qui feront de 2023 une année inoubliable», a-t-il ajouté.

    La consultation écrite permettra aux organismes et regroupements de personnes passionnés par l’histoire de signifier leur souhait de mettre sur pied, avec l’aide de la Ville, des activités destinées à la population. Des demandes de subventions seront ensuite déposées aux programmes de commémoration du ministère de la Culture et des Communications ainsi qu’auprès du gouvernement fédéral. «Célébrer 350 ans d’histoire signifie de multiples sujets à aborder, mais aussi beaucoup de manières de les mettre en valeur», a souligné Julie Martin, gestionnaire aux programmes culturels et patrimoniaux.

    350E ANNIVERSAIRE ET JEUX DU QUÉBEC

    Avec le report possible en 2023 de la Finale hiver des Jeux du Québec, qui devait avoir lieu à Rivière-du-Loup d’abord en 2021 puis en 2022, deux évènements majeurs pourraient se succéder à Rivière-du-Loup la même année. «Ce sont deux choses différentes», a précisé le maire Mario Bastille qui a ajouté que l’organisation des Jeux du Québec est déjà bien implantée dans le milieu louperivois.

    La gestionnaire aux programmes culturels et patrimoniaux n’y voit pas non plus un chevauchement problématique, notamment au niveau du recrutement de bénévoles. «Je les vois séparés également, les Jeux du Québec sont prévus en mars tandis que les activités du 350e anniversaire de Rivière-du-Loup sont planifiées sur un an», a souligné Julie Martin. Celle-ci a précisé que la Ville ne souhaite pas aller chercher un nombre imposant de bénévoles mais plutôt la collaboration d’organismes passionnés par l’histoire de Rivière-du-Loup.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • RU
      rioux ursule
      temps Il y a 2 ans
      Les deux activités les plus marquantes qui ont eu lieu à Riv du Loup au fil des ans sont : La marée aux mille vagues qui a attiré des touristes d'un peu partout dans la province, j'en ai rencontrés plusieurs et l'autre, les feux d'artifice à La Pointe de Riv du Loup qui étaient de toute beauté. Je voudrais aussi demander un effort particulier comme une grande campagne de financement pour qu'on sauvegarde l'église de St FRs Xavier, perdre cette église serait un fiasco au 350 anniversaire.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    24 avril 2024 | 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    24 avril 2024 | 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...