X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bibliothèque Françoise-Bédard : des ajouts de 279 419 $ autorisés par la Ville de Rivière-du-Loup

durée 24 février 2022 | 06h30
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La Ville de Rivière-du-Loup a accepté le 21 février des ordres de changement totalisant 156 196,41$ de Construction Béton 4 Saisons pour le projet d’agrandissement et le réaménagement de la Bibliothèque Françoise-Bédard. Jusqu’à maintenant, des ajouts totalisant 279 419 $ ont été autorisés par le conseil de ville depuis le début du chantier.

    NDLR : Lors d'une version précédente de ce texte, il était fait mention d'ordres de changement totalisant 430 000 $, or, contrairement à ce qui a été affirmé en séance publique, ce montant n'a pas été entièrement approuvé par les élus de la Ville de Rivière-du-Loup. 

    Le maire de Rivière-du-Loup, Mario Bastille, a affirmé qu’une enveloppe d’environ 710 000 $ était déjà réservée pour les frais de contingence à même le budget de ce projet. Un montant de 100 000 $ est attribuable à la construction d’un mur coupe-feu entre le plancher du 3e étage et le plafond du 2e étage. «Ce n’était pas prévu au contrat. La problématique a été découverte lors de la démolition. La structure du plancher était en bois», explique M. Bastille. Cette structure ne correspondait pas aux normes de construction en vigueur.

    D’autres montants sont liés à des changements de mobilier, d’aménagement de salle de bains, d’affichage, de portes, ou encore pour respecter la conformité de salles électriques. Ce projet devrait être livré à l’été 2022. L’ouverture au public est prévue d’ici cet automne, mais aucune date n’a encore été précisée, a fait savoir le directeur du Service des communications de la Ville de Rivière-du-Loup, Pascal Tremblay. «J’ai bon espoir qu’on va pouvoir entrer dans les chiffres. Je ne ferai pas de promesses à personne. C’est un dossier qui avance bien et qui se comporte de belle façon», a commenté le maire de la Ville de Rivière-du-Loup, Mario Bastille, lors de la séance du 21 février. 

    Rappelons que lors de l’ouverture des soumissions pour le projet de la bibliothèque Françoise-Bédard en mars 2021, un dépassement des prévisions d’un peu moins de 1 M$ a été constaté. Le cout du projet après l’ouverture des soumissions a grimpé à près de 10,2 M$, soit un écart à combler d’environ 952 323 $ par rapport aux estimations. Il comprend tous les aménagements intérieurs et extérieurs, les frais de relocalisation de la bibliothèque pendant les travaux, l’ameublement de la future bibliothèque, les honoraires professionnels, les intérêts sur l’emprunt, l’intégration des arts, les montants de contingence, les taxes, etc.

    Le contrat concernant strictement le réaménagement et l’agrandissement de la bibliothèque Françoise-Bédard a été accordé à l’entreprise Construction Béton 4 Saisons de Saint-Arsène pour un montant de près de 7,1 M$ avant les taxes.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h17

    Près de 168 000 $ pour les infrastructures de transports actifs au Bas-Saint-Laurent

    Une aide financière maximale de 168 303 $ a été annoncée le 2 mai par le gouvernement du Québec aux municipalités du Bas-Saint-Laurent afin de favoriser le développement et la consolidation du réseau de la Route verte et des réseaux cyclables régionaux qui s’y greffent. Elle a pour but de soutenir des projets qui encouragent la mobilité active ...

    Publié à 10h05

    Saint-Paul-de-la-Croix maintenant administrée par la Commission municipale du Québec 

    La vague de démissions observée au sein du conseil municipal de Saint-Paul-de-la-Croix, le mois dernier, a forcé la Commission municipale du Québec à intervenir et prendre le relais. Depuis le 26 avril, la CMQ agit comme administratrice provisoire au sein de la Municipalité. Une situation rare qui n’est pourtant pas sans rappeler l’une similaire ...

    Publié à 6h55

    Le Parc du Mont-Saint-Mathieu célèbre son 50e anniversaire

    C'est ce samedi qu'a eu lieu le gala visant à souligner le 50e anniversaire du Parc du Mont-Saint-Mathieu. Pour l'occasion, pas moins de 140 personnes y étaient réunies, dont trois des membres fondateurs, le premier président, Jean Pérodeau, ainsi que Maurice Ouellet et Robert Létourneau. Le centre de ski du Mont-Saint-Mathieu a été fondé en ...