X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Invocation de la Loi sur les mesures d’urgence : Bernard Généreux vote contre sa prolongation

durée 22 février 2022 | 11h01
  • À la suite de sa participation au débat d’urgence sur l’invocation de la Loi sur les mesures d’urgence qui a eu lieu exceptionnellement au cours du weekend dernier, le député de Montmagny – L’Islet- Kamouraska – Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, et ses collègues conservateurs ont voté contre la ratification à la Chambre des communes.

    Le député soutient que les pouvoirs spéciaux invoqués par le gouvernement Trudeau dans le cadre de l’État d’urgence n’étaient pas nécessaires afin de déloger le blocus de manifestants rassemblés à Ottawa contre les mesures sanitaires.

    «Comme nous avons pu le voir à Windsor ou même à Québec lors de rassemblements similaires, les forces policières ont très bien pu déloger les manifestants sans avoir recours à la Loi sur les mesures d’urgence, alors il n’y avait aucune justification, à notre avis, que le gouvernement Trudeau réclame soudainement des pouvoirs additionnels, certains parmi eux pouvant créer un précédent inquiétant en ce qui concerne les libertés individuelles» a déclaré M. Généreux.

    Le député a notamment cité l’ordonnance à toute personne habilitée à fournir des services de remorquage ainsi que le pouvoir unilatéral du gouvernement d’ordonner la saisie de comptes bancaires de Canadiens sans procès ou de recours, comme exemples d’éléments inacceptables aux yeux de l’opposition conservatrice.

    Bien que les députés du Parti conservateur et du Bloc Québécois aient voté contre l’autorisation de prolonger les mesures d’urgence, tel que l’oblige la Loi sur les mesures d’urgence dans un délai de 7 jours, le gouvernement libéral est quand même parvenu à obtenir l’autorisation de prolonger l’État d’urgence pour 30 jours grâce à l’appui du Nouveau parti démocratique, avec 185 voix pour et 151 voix contre.

    Il est à noter que ce vote aurait pu prendre une tout autre issue car le Premier ministre l’a désigné comme vote de confiance. Si le NPD s’était rallié aux autres partis d’opposition, cela aurait pu provoquer la dissolution du parlement et le déclenchement d’une 45e élection générale canadienne.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • GB
      Gilbert Blachon
      temps Il y a 2 ans
      Si la loi n’était pas passée, les énergumènes délinquants qui sont accusés auraient été légitimement relâchés sur prétention par leurs avocats que la loi n’avait pas été adoptée. Ce qui aurait permis à ces bandits de s’en sortir sans aucun dommage. Étant donné le bordel qu’ils ont mis, la pollution qu’ils ont créée et les retards dans les livraisons, ce comportement insurrectionnel exigeait un traitement de choc que le parti conservateur a refusé. C’est une sorte de complicité de la part des conservateurs à cette insurrection.
      Ces hurluberlus tonitruants visaient et visent toujours (car ils sont encore sur place), à faire tomber le gouvernement. Ce dont nous n’avons vraiment pas besoin en ce moment de pandémie.
    • VD
      Vallier Desjardins
      temps Il y a 2 ans
      Bien d'accord avec vous Mr. Blachon, invraisemblable cette situation… et on pourrait en débattre longtemps.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...

    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...