X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Québec n’est pas encore prêt à accorder l’aide financière à la SÉMER 

durée 22 février 2022 | 08h02
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La Société d’économie mixte en énergie renouvelable (SÉMER) devra vraisemblablement patienter encore quelques mois avant de savoir si elle obtiendra une réponse positive à sa demande d’aide financière formulée afin de faire l’acquisition d’équipements nécessaires à la production de gaz naturel liquéfié.   

    À Rivière-du-Loup dans la journée du 12 février, le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, a mentionné que son ministère n’est pas encore prêt à octroyer l’argent demandé – même si une annonce était attendue incessamment – et que des vérifications doivent toujours être réalisées dans ce dossier. 

    Avant de signer un nouveau chèque de près de trois millions de dollars à la SÉMER, le gouvernement souhaite s’assurer que le projet est toujours «viable» et que les nouveaux équipements pourront bel et bien lancer la liquéfaction du biogaz produit par l’usine, a-t-il expliqué. 

    «On n’est pas prêt comme gouvernement à juste mettre de l’argent là-dedans pour essayer encore quelque chose de nouveau», a-t-il laissé tomber, lundi après-midi.   

    Pierre Fitzgibbon a mentionné que Québec a engagé une firme d’ingénieurs, Seneca, afin qu’elle réalise une étude de projet, à la suite de la nouvelle demande d’aide financière de l’usine de biométhanisation. «Il y a deux étapes. La première, c’est la faisabilité, savoir si c’est viable ou non. On devrait avoir cette information d’ici quelques semaines», a-t-il dit. 

    «Si c’est faisable – on pense que ce sera le cas, mais on va voir –, on rentre dans l’analyse de l’équipement. On veut que la firme nous confirme, dans la mesure où ça peut se faire, que ça va fonctionner. De ce côté-là, on en a pour plusieurs mois. Mais j’aime mieux attendre que d’aller trop vite et faire une autre erreur.»

    «UN PROJET TRÈS IMPORTANT» 

    Le projet de la SÉMER reste néanmoins «très important» pour la province, estime Pierre Fitzgibbon. Il concède d’ailleurs que celui-ci est toujours en ligne direct avec les objectifs de Québec en termes de récolte des matières résiduelles et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.  

    «L’intention de faire de la biométhanisation est importante au Québec […] C’est un moyen d’atteindre nos cibles de réduction des émissions de gaz à effets de serre [...] et il faut maitriser la technologie», a-t-il déclaré. 

    D’une façon ou d’une autre, le ministre croit qu’une solution doit être trouvée concernant la SÉMER. «Il faut trouver une solution. Une usine de 30 M$ qui brule du gaz, [c’est mieux que d’enfuir les matières], mais ce n’est pas ce que ça devrait être.»

    «Pour l’instant, je reste optimiste […] On va être patient aussi, parce que c’est un projet qui est très porteur pour le Québec, il n’y a aucun doute […] Soyons patients, mais rigoureux en même temps.»

    Pierre Fitzgibbon estime qu’il est «réaliste» de croire qu’une annonce pourrait finalement être effectuée durant la prochaine saison estivale ou à la fin de celle-ci. Selon le président de la SÉMER, Michel Lagacé, le calendrier de délais pour les réponses attendues est toujours respecté. 

     

    commentairesCommentaires

    1

    • ML
      micheline levesque
      temps Il y a 3 ans
      pourqoi payon nous pour quelque chose qui fontionne pas..Si un jour il a destruction de ce site les contribuables seront t il payer pour les depenses quil on mi a ce projet...
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    Projet d’une station d’essence autonome à Lac-des-Aigles

    La Corporation de développement de Lac-des-Aigles (CDL) chapeaute présentement un projet de station d’essence autonome à ériger dans sa ville. «Ça fait quelques années qu’on travaille sur une solution parce qu’on a perdu notre poste d’essence il y a plus de deux ans», explique le maire, aussi impliqué dans le CDL, Pierre Bossé. Le poste pourrait ...

    Publié à 6h44

    ADAUQAR : une conférence de Jocelyn Lindsay

    L’Association pour le développement des ainés et ainées à l’UQAR (ADAUQAR) invite la population de 50 ans et plus de l’Est du Québec à découvrir une expérience assez unique vécue par très peu de personnes lors de la conférence «Particularités de la vie familiale dans une station de phare», animée par Jocelyn Lindsay, le vendredi 4 avril à 13 h 30, ...

    Publié à 6h02

    Traversiers : fin du privilège pour les véhicules électriques 

    Les propriétaires de véhicules électriques et hybrides rechargeables sont avertis : ils ont jusqu’au 31 mars 2027 pour profiter de la gratuité sur les traversiers du Québec. Ce privilège leur sera ensuite retiré, a fait savoir le gouvernement du Québec dans son budget 2025-2026.  Les détenteurs de plaques d’immatriculation vertes devront par la ...