X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Journées de la persévérance scolaire 2022 : merci d’être porteurs de sens

durée 13 février 2022 | 06h00
  • La MRC de Témiscouata et COSMOSS Témiscouata sont fiers de souligner les Journées de la persévérance scolaire qui se dérouleront du 14 au 18 février 2022 sous le thème : «Merci d’être porteurs de sens». Pour l’occasion, le préfet Serge Pelletier a hissé le drapeau des journées de la persévérance scolaire sur un mat de l’édifice de la MRC.

    Durant tout le mois de février, le drapeau flottera pour rappeler l’importance d’avoir une communauté engagée pour la réussite éducative de nos jeunes. Tous les adultes qui gravitent autour de notre jeunesse ont un rôle significatif à jouer pour les soutenir et les motiver à atteindre leurs objectifs. M. Pelletier affirme que : «C’est en valorisant les jeunes, en reconnaissant leurs efforts, en soutenant leurs différentes aspirations scolaires et professionnelles, que vous leur offrez un but à atteindre. C’est en stimulant leur autonomie, leur sentiment de compétence et d’appartenance, que vous les aidez à rêver à leur avenir».

    Il ajoute : «Tout au long de ma carrière, la persévérance scolaire et la réussite éducative ont fait partie de mon quotidien. J’ai eu la chance de pouvoir faire une différence dans la vie de plusieurs jeunes. Maintenant, dans mon rôle de préfet, je souhaite, en collaboration avec les élus et les organisations du Témiscouata, poursuivre mon implication auprès de notre jeunesse. Les défis et les besoins sont grands, mais je crois qu’en mettant nos efforts en commun, nous sommes capables de grandes réalisations!»

    Le Témiscouata a la chance d’avoir des établissements scolaires, des organisations, des organismes et des gens de cœur qui travaillent pour les jeunes. Notamment, la Fondation de la persévérance scolaire du Fleuve-et-des-Lacs qui a comme mission de combler les besoins de base des élèves provenant de familles défavorisées et ce, en mettant l’emphase sur leur persévérance scolaire. Le développement de l’élève, sa motivation ainsi que la qualité de ses apprentissages sont au cœur même des actions.

    Yvan Lavoie, président de la Fondation mentionne que : «Les facteurs menant à la réussite scolaire d’un enfant sont multiples, mais ceux qui peuvent être des obstacles sont encore plus nombreux. Il est inconcevable de penser que des enfants n’ont pas toutes les mêmes chances dans leur parcours scolaire. Son bien-être, son inclusion, son sentiment d’être en sécurité ne sont que d’infimes éléments qui font une différence dans la vie de l’enfant. La persévérance scolaire, une responsabilité collective.»

    La MRC de Témiscouata et COSMOSS Témiscouata remercient tous celles et ceux qui donnent du sens au parcours scolaire de nos jeunes.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 8h30

    Climat de travail toxique : le maire de Saint-Paul-de-la-Croix démissionne

    Les élus municipaux de la région sont loin d’avoir la vie facile ces derniers temps. Jérôme Dancause, a annoncé sa démission le 19 avril en tant que maire de Saint-Paul-de-la-Croix en raison d’un climat toxique qui plane au sein de la Municipalité depuis quelques mois. Une décision difficile, mais qui s’avère le meilleur choix pour sa famille et ...

    Publié à 6h47

    La campagne Biscuit sourire est de retour au Témiscouata

    La 28e édition de la campagne Biscuit sourire de Tim Hortons se tiendra du 29 avril au 5 mai prochain. Les propriétaires des restaurants Tim Hortons du Témiscouata soutiendront les maisons de la famille du Témiscouata pour une huitième année. Depuis 2016, les restaurants Tim Hortons du Témiscouata ont amassé un montant total de 82 494 $ grâce à ...

    Publié à 6h01

    Audace et dynamisme pour la sauvegarde de l’église de Saint-André-de-Kamouraska

    Commanditer chaque mois de chauffage de la plus vieille église au Bas-Saint-Laurent. Voilà l’invitation à laquelle les membres de la Fabrique de Saint-André-de-Kamouraska ont convié les entrepreneurs, organismes et citoyens de la région en janvier dernier. Une idée audacieuse, mise de l’avant afin d’assurer la pérennité du bâtiment patrimonial, dont ...