X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Matières organiques : une formule hybride au Témiscouata

durée 13 février 2022 | 06h59
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    La Régie intermunicipale des déchets de Témiscouata (RIDT) a choisi une formule hybride pour la gestion des matières organiques sur son territoire, un scénario qui répond en tous points aux règles en vigueur.

    Ainsi environ 10 000 composteurs domestiques seront distribués gratuitement aux citoyens au printemps prochain et 130 conteneurs à déchets organiques alimentaires seront remis à des commerces et institutions de même qu’aux 19 municipalités du territoire pour les citoyens qui préfèreront cette option.

    La réglementation québécoise prévoit que chaque municipalité devra avoir implanté un moyen de gestion des matières organiques accessibles à 100 % des usagers d’ici la fin de 2024. De plus, chaque entreprise qui produit des matières organiques et qui ne participe pas activement à éviter leur enfouissement, pourrait à la même date recevoir des pénalités financières de la part du gouvernement.

    «On met tout en place avant le 30 décembre 2022 parce qu’il y aurait des coupures dans les subventions après», a expliqué Maxime Groleau, directeur général de la RIDT. Le projet reçoit près d’un million de dollars en aide financière. Le cout net de son implantation est estimé à 177 000 $ pour environ six mois, soit l’année de mise en place du projet. Par la suite, il faudra prévoir des couts annuels de collecte et de traitement d’environ 200 000 $ par année.

    La RIDT a analysé les couts pour une collecte porte-à-porte des matières organiques. «Considérant le vaste territoire de notre MRC, un camion qui effectuerait cette troisième collecte (bac brun) à chaque semaine couterait 350 000 $ de plus chaque année et produirait beaucoup de gaz à effet de serre (GES)», a mentionné M. Groleau. «De plus, selon ce que l’on voit ailleurs, entre 25 et 30 % des résidents utilisent le bac brun», a-t-il ajouté. Le contenu des 130 conteneurs à déchets organiques alimentaires prendra le chemin de l’usine de biométhanisation de la SÉMER située à Cacouna, une entente de deux ans et demi. «Il y aura 130 conteneurs au lieu de 10 000 bacs bruns», a lancé M. Groleau.

    Les gens vont choisir la méthode qui leur convient, compostage ou conteneur à déchets organiques. La RIDT mettra en branle une campagne d’information et de sensibilisation. Tous les foyers de la MRC de Témiscouata recevront donc gratuitement un composteur domestique qui sera livré à chaque porte avec, en complément, un récipient de cuisine et une chaudière de 5 gallons étanche pour le transport des résidus alimentaires.

    En plus des composteurs domestiques et des conteneurs à déchets organiques alimentaires, le projet comprend des sites pour les matières comme les résidus verts et les branches dans chaque municipalité. Ces dépôts ne seront pas des écocentres et devront recevoir seulement certains types de matériaux. Quatre écocentres sont déjà accessibles sur le territoire de la MRC et reçoivent ces matières. Le cout total d’investissement pour 17 dépôts municipaux est de 55 000 $, lui aussi entièrement pris en charge par la RIDT. Par la suite, il faudra prévoir des couts annuels de transport et de traitement d’environ 35 000 $ par année.

    commentairesCommentaires

    1

    • SD
      simon dumont
      temps Il y a 2 ans
      je comprend pas aider moi le semer jette tous le compost dans le champs il le donne a un farmer qui le met dans le champ oui il le donne sa fait que cette usines vaut rien de rien
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...