X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Tourisme Bas-Saint-Laurent lance le Fonds initiatives durables BSL

durée 4 février 2022 | 06h00
  • En partenariat avec le Fonds Écoleader, Tourisme Bas-Saint-Laurent lance le Fonds initiatives durables BSL. Ces leviers financiers visent à soutenir les entreprises touristiques bas-laurentiennes dans l’implantation de pratiques d’affaires écoresponsables et de technologies propres.

    Déjà disponible aux entreprises, le Fonds Écoleader peut financer jusqu’à 75% des dépenses admissibles. Il vise à rejoindre les entreprises québécoises afin de les orienter et de les soutenir dans l’intégration d’un large éventail de pratiques d’affaires écoresponsables et de technologies propres.

    Avec la création du Fonds initiatives durables BSL, Tourisme Bas-Saint-Laurent bonifie cette aide financière pour les entreprises touristiques du Bas-Saint-Laurent par une contribution supplémentaire pouvant couvrir jusqu’à 10% des dépenses admissibles. Les deux fonds peuvent ainsi cumuler une aide financière maximale de 85%.

    «Nous désirons positionner le Bas-Saint-Laurent comme destination touristique innovante et écoresponsable. La demande pour le tourisme durable est en hausse. Un sondage de Booking.com démontre d’ailleurs que 87% des voyageurs désirent voyager de façon durable et écoresponsable», mentionne le directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent, Pierre Lévesque. «Nous souhaitons que ces leviers financiers permettent aux entreprises touristiques de notre région de concrétiser des projets porteurs et innovateurs, et ce, en cohérence avec nos valeurs de développement durable».  

    «Cette collaboration, qui mise sur le cadre administratif développé par les partenaires du Fonds Écoleader et sur la rigueur de sa gestion par le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD), nous permet d’offrir une formule de financement simple pour accroître la performance des entreprises touristiques du Bas-Saint-Laurent», affirme Nicolas Girard, directeur général du Fonds d’action québécois pour le développement durable, coordonnateur du Fonds Écoleader.  

    Le Fonds initiatives durables BSL dispose d’une enveloppe de 50 000 $ et sera attribuée selon l’ordre de réception des demandes, et ce, jusqu’à l’épuisement du fonds. Les entreprises pourront bénéficier d’une aide financière pouvant aller jusqu’à 10% des coûts d’un projet déposé et admissible au Fonds Écoleader, pour un montant maximal de 5 000 $ pour des pratiques d’affaires écoresponsables et de 5 000 $ pour la préparation à l’acquisition de technologies propres. À noter que les projets doivent être admissibles au Fonds Écoleader et que les promoteurs devront démontrer la viabilité du projet et les retombées touristiques et économiques régionales.

    Pour en apprendre davantage sur les modalités du programme en vue de déposer un projet, consultez l’onglet Fonds Écoleader et Fonds d’initiatives durables BSL sur le site : ATRBSL.ca/aides-financieres.  

    Pour en apprendre davantage sur le Fonds Écoleader et son programme de financement de 18,5 M$, visitez lewww.fondsecoleader.ca.

     

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Amélie Dionne s’engage à démarrer le chantier de la route 293 en 2026

    Après une dizaine d’années de reports, de délais et de promesses gouvernementales, le réaménagement de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges a fait l’objet d’un engagement formel de la part de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. En point de presse le 2 mai, elle a confirmé que le dossier sera réglé en 2026. «C’était vraiment ...

    Publié à 6h43

    Les membres de Promutuel Assurance Côte-Sud votent en faveur d’un projet de regroupement

    À la suite d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 6 mai à Montmagny, les membres-assurés de Promutuel Assurance Côte-Sud se sont prononcés en faveur d’un projet de regroupement avec Promutuel Assurance de l’Estuaire et ont ainsi adopté une résolution spéciale afin d’approuver la convention de fusion y étant relative. Ce projet, ...

    Publié à 6h32

    Urgence de Trois-Pistoles : le milieu compte accentuer la pression 

    Plus de 150 personnes se sont réunies à l’École secondaire de Trois-Pistoles, le 8 mai, afin de participer à une assemblée citoyenne portant sur la fermeture potentielle de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles durant le soir et la nuit. Fort de cette mobilisation, un comité d’une trentaine de citoyennes et citoyens a été formé.  Le milieu des ...