X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Tourisme Bas-Saint-Laurent lance le Fonds initiatives durables BSL

durée 4 février 2022 | 06h00
  • En partenariat avec le Fonds Écoleader, Tourisme Bas-Saint-Laurent lance le Fonds initiatives durables BSL. Ces leviers financiers visent à soutenir les entreprises touristiques bas-laurentiennes dans l’implantation de pratiques d’affaires écoresponsables et de technologies propres.

    Déjà disponible aux entreprises, le Fonds Écoleader peut financer jusqu’à 75% des dépenses admissibles. Il vise à rejoindre les entreprises québécoises afin de les orienter et de les soutenir dans l’intégration d’un large éventail de pratiques d’affaires écoresponsables et de technologies propres.

    Avec la création du Fonds initiatives durables BSL, Tourisme Bas-Saint-Laurent bonifie cette aide financière pour les entreprises touristiques du Bas-Saint-Laurent par une contribution supplémentaire pouvant couvrir jusqu’à 10% des dépenses admissibles. Les deux fonds peuvent ainsi cumuler une aide financière maximale de 85%.

    «Nous désirons positionner le Bas-Saint-Laurent comme destination touristique innovante et écoresponsable. La demande pour le tourisme durable est en hausse. Un sondage de Booking.com démontre d’ailleurs que 87% des voyageurs désirent voyager de façon durable et écoresponsable», mentionne le directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent, Pierre Lévesque. «Nous souhaitons que ces leviers financiers permettent aux entreprises touristiques de notre région de concrétiser des projets porteurs et innovateurs, et ce, en cohérence avec nos valeurs de développement durable».  

    «Cette collaboration, qui mise sur le cadre administratif développé par les partenaires du Fonds Écoleader et sur la rigueur de sa gestion par le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD), nous permet d’offrir une formule de financement simple pour accroître la performance des entreprises touristiques du Bas-Saint-Laurent», affirme Nicolas Girard, directeur général du Fonds d’action québécois pour le développement durable, coordonnateur du Fonds Écoleader.  

    Le Fonds initiatives durables BSL dispose d’une enveloppe de 50 000 $ et sera attribuée selon l’ordre de réception des demandes, et ce, jusqu’à l’épuisement du fonds. Les entreprises pourront bénéficier d’une aide financière pouvant aller jusqu’à 10% des coûts d’un projet déposé et admissible au Fonds Écoleader, pour un montant maximal de 5 000 $ pour des pratiques d’affaires écoresponsables et de 5 000 $ pour la préparation à l’acquisition de technologies propres. À noter que les projets doivent être admissibles au Fonds Écoleader et que les promoteurs devront démontrer la viabilité du projet et les retombées touristiques et économiques régionales.

    Pour en apprendre davantage sur les modalités du programme en vue de déposer un projet, consultez l’onglet Fonds Écoleader et Fonds d’initiatives durables BSL sur le site : ATRBSL.ca/aides-financieres.  

    Pour en apprendre davantage sur le Fonds Écoleader et son programme de financement de 18,5 M$, visitez lewww.fondsecoleader.ca.

     

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Un nouveau mode de taxation ne fait pas l’unanimité à Saint-Mathieu-de-Rioux

    Le conseil municipal de Saint-Mathieu-de-Rioux a adopté le 5 décembre un nouveau système de taxation qui entrera en vigueur en 2023. Une première moitié de la taxation sera perçue selon la valeur foncière des propriétés et l’autre moitié sera divisée par le nombre d’immeubles imposables sur le territoire. Il s’agit d’une taxe spéciale pour ...

    7 décembre 2022 | 11h29

    Amélie Dionne élue vice-présidente à la Commission de la culture et de l’éducation  

    La députée de Rivière-du-Loup – Témiscouata, Amélie Dionne, a été nommée vice-présidente de la Commission de la culture et l’éducation et membre de la Commission de l’aménagement du territoire, le 6 décembre dernier, lors de la répartition des fonctions pour l’ensemble des commissions. Une commission est un groupe de travail composé d'un nombre ...

    7 décembre 2022 | 6h58

    Un toutou et un conte pour les enfants de la région

    Le Clup Optimiste de Rivière-du-Loup a procédé à la distribution de 1150 toutous dans plusieurs écoles de la région ce 5 décembre. Pour cette 22e édition, en plus de recevoir une peluche, les enfants en maternelle obtiendront un petit conte qui raconte l’histoire de leur nouvel ami. Cette nouveauté a été développée par l’enseignante de sixième ...