X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Tourisme Bas-Saint-Laurent lance le Fonds initiatives durables BSL

durée 4 février 2022 | 06h00
  • En partenariat avec le Fonds Écoleader, Tourisme Bas-Saint-Laurent lance le Fonds initiatives durables BSL. Ces leviers financiers visent à soutenir les entreprises touristiques bas-laurentiennes dans l’implantation de pratiques d’affaires écoresponsables et de technologies propres.

    Déjà disponible aux entreprises, le Fonds Écoleader peut financer jusqu’à 75% des dépenses admissibles. Il vise à rejoindre les entreprises québécoises afin de les orienter et de les soutenir dans l’intégration d’un large éventail de pratiques d’affaires écoresponsables et de technologies propres.

    Avec la création du Fonds initiatives durables BSL, Tourisme Bas-Saint-Laurent bonifie cette aide financière pour les entreprises touristiques du Bas-Saint-Laurent par une contribution supplémentaire pouvant couvrir jusqu’à 10% des dépenses admissibles. Les deux fonds peuvent ainsi cumuler une aide financière maximale de 85%.

    «Nous désirons positionner le Bas-Saint-Laurent comme destination touristique innovante et écoresponsable. La demande pour le tourisme durable est en hausse. Un sondage de Booking.com démontre d’ailleurs que 87% des voyageurs désirent voyager de façon durable et écoresponsable», mentionne le directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent, Pierre Lévesque. «Nous souhaitons que ces leviers financiers permettent aux entreprises touristiques de notre région de concrétiser des projets porteurs et innovateurs, et ce, en cohérence avec nos valeurs de développement durable».  

    «Cette collaboration, qui mise sur le cadre administratif développé par les partenaires du Fonds Écoleader et sur la rigueur de sa gestion par le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD), nous permet d’offrir une formule de financement simple pour accroître la performance des entreprises touristiques du Bas-Saint-Laurent», affirme Nicolas Girard, directeur général du Fonds d’action québécois pour le développement durable, coordonnateur du Fonds Écoleader.  

    Le Fonds initiatives durables BSL dispose d’une enveloppe de 50 000 $ et sera attribuée selon l’ordre de réception des demandes, et ce, jusqu’à l’épuisement du fonds. Les entreprises pourront bénéficier d’une aide financière pouvant aller jusqu’à 10% des coûts d’un projet déposé et admissible au Fonds Écoleader, pour un montant maximal de 5 000 $ pour des pratiques d’affaires écoresponsables et de 5 000 $ pour la préparation à l’acquisition de technologies propres. À noter que les projets doivent être admissibles au Fonds Écoleader et que les promoteurs devront démontrer la viabilité du projet et les retombées touristiques et économiques régionales.

    Pour en apprendre davantage sur les modalités du programme en vue de déposer un projet, consultez l’onglet Fonds Écoleader et Fonds d’initiatives durables BSL sur le site : ATRBSL.ca/aides-financieres.  

    Pour en apprendre davantage sur le Fonds Écoleader et son programme de financement de 18,5 M$, visitez lewww.fondsecoleader.ca.

     

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h22

    La vente de l’église Saint-Mathias de Cabano progresse 

    Le processus menant à la vente de l’église St-Mathias de Cabano chemine positivement à Témiscouata-sur-le-Lac. Un acquéreur du milieu témiscouatain a été sélectionné et le bâtiment religieux, situé sur la rue Saint-Philippe, pourrait lui être vendu prochainement.  Deux ans après le début de ses démarches, la Fabrique Saint-Mathias voit la lumière ...

    Publié à 6h58

    SPA au KRTB : plusieurs municipalités ont fait la sourde oreille au projet

    L’instigatrice du projet de Société protectrice des animaux (SPA) Bas-Saint-Laurent, Marie-Ève Bérubé, a confirmé délaisser à contrecoeur le dossier. Une déception pour elle et son partenaire dans le projet et dans la vie de tous les jours, Kévin Poitras. Sur les 60 municipalités du KRTB, seules 18 ont fait part de leur intention à s’impliquer pour ...

    Publié à 6h30

    Entraves prochaines sur la rue Lafontaine et le boulevard Cartier

    En pleine saison des travaux routiers, la Ville de Rivière-du-Loup informe la population que des entraves à la circulation apparaîtront au cours des prochains jours sur des artères importantes, soit la rue Lafontaine et le boulevard Cartier.  Des travaux de planage s’amorceront vendredi matin sur le boulevard Cartier, ce qui entraînera une ...