X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un projet de nouvelle caserne incendie en préparation à Témiscouata-sur-le-Lac 

durée 28 janvier 2022 | 06h56
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a fait une première démarche pour se doter d’une nouvelle caserne incendie, soit une demande de changement de zonage pour un terrain situé en terre agricole, le long de l’autoroute 85 et entre les quartiers de Cabano et de Notre-Dame-du-Lac.

    «La caserne ne sera pas construite à court terme, le projet n’est même pas inscrit dans le plan triennal d’immobilisations pour les trois prochaines années», a mentionné le maire Denis Blais à Info Dimanche.

    La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac est déjà propriétaire du terrain situé au même endroit que l’ancien bâtiment du centre de rénovation BMR et près du viaduc Le Détour. «On peut prendre l’autoroute des deux côtés», a noté M. Blais. Une route de circulation secondaire relie également les deux quartiers.

    Selon le maire, la nouvelle caserne serait ainsi très bien située. Elle remplacerait les deux casernes existantes localisées dans les deux quartiers. «Ce sont des bâtiments qui sont passés date, qui ne répondent plus adéquatement aux besoins des pompiers», a souligné Denis Blais.

    C’est un projet réaliste pour le maire de Témiscouata-sur-le-Lac. «Le gouvernement donne des coups de main pour ce genre de dossier, éventuellement la Ville fera une demande d’aide financière», a-t-il expliqué.

    Entretemps, des membres du Service de sécurité incendie, dont le directeur est Gérald Dubé, vont visiter quelques casernes nouvellement construites afin de bien identifier les besoins et l’ampleur que pourrait prendre le projet sur le plan financier.

    Denis Blais a ajouté que la brigade incendie de Témiscouata-sur-le-Lac peut compter de 25 à 30 pompiers volontaires, la Ville est d’ailleurs en recrutement à cet effet. Sa flotte de camions a été bonifiée plus récemment avec l’ajout d’un camion échelle usagé. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 mai 2024 | 10h38

    Le Symposium Resto Boutique a un nouveau propriétaire

    Ce 1er mai revêt un caractère spécial pour l’homme d’affaires et restaurateur louperivois Nicolas Morin qui cède sa place à la tête du Symposium Resto Boutique à Sébastien Falardeau, nouvel acquéreur de l’établissement situé au centre-ville de Rivière-du-Loup. Avec en poche un bon bagage d’expérience dans le domaine de la restauration, Nicolas ...

    1 mai 2024 | 6h48

    Des changements majeurs au menu de la Fromagerie des Basques

    La Fromagerie des Basques de Trois-Pistoles, qui célèbre son 30e anniversaire cette année, n’entend pas se reposer sur ses lauriers en 2024. Des projets d’expansion sont déjà en cours, avec des améliorations prévues dans les infrastructures existantes et une automatisation croissante de l'entreprise. Cerise sur le sundae, on annonce le retour de la ...

    1 mai 2024 | 6h28

    Stéphanie Poitras sera présidente d’honneur du 49e Gala des réussites du Cégep de Rivière-du-Loup

    Le Cégep de Rivière-du-Loup se réjouit d’accueillir Stéphanie Poitras, directrice générale et propriétaire de l'entreprise Aliments ASTA, diplômée en 2001 en Sciences de la nature au Cégep comme présidente d'honneur du 49e Gala des réussites du Cégep de Rivière-du-Loup. L’évènement aura lieu le mercredi 8 mai au Centre Culturel Berger à 19 h ...