X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Cacouna reçoit une bonification de 13 386 $ pour la requalification de son église

durée 25 janvier 2022 | 06h54
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La Municipalité de Cacouna a reçu en décembre dernier une bonification de 13 386 $ de sa subvention du ministère de la Culture et des Communications pour l’élaboration d’études d’avant-projet concernant l’aménagement d’un espace d’exposition d’art populaire, d’un bureau d’accueil touristique et d’une boutique souvenir à l’arrière de l’église.

    Trois ajouts ont donc été faits au projet de requalification de ce lieu de culte au cours des derniers mois. «Nous avons décidé de garder notre église intacte, parce qu’elle est déjà une œuvre d’art. Afin d’aménager la boutique de souvenirs et le bureau pour le guide touristique présent lors de la saison estivale, nous devrons peut-être enlever quelques bancs d’église», explique la mairesse  de Cacouna, Suzanne Rhéaume. L’intention du conseil municipal est de conserver le bâtiment patrimonial tel quel, avec quelques ajouts. L’église conservera aussi sa vocation religieuse. La bibliothèque municipale occupe déjà les anciens locaux de la sacristie depuis 2015.

    L’aide financière initiale de 23 012 $ déjà accordée à ce projet dans le cadre du Programme de requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux du ministère de la Culture et des Communications a donc été bonifiée de 13 386 $ en décembre 2021.

    Le bilan de santé de l’immeuble et de son architecture sera réalisé par Atelier 5, de même que l’analyse des aspects technique pour l’aménagement des trois nouveaux espaces. L’analyse des systèmes mécaniques et électriques a été confiée à l’entreprise R+O Énergie. Le solde des couts sera inclus dans les prévisions budgétaires de 2022 de la Municipalité de Cacouna.

    L’église de Saint-Georges, située à Cacouna, a été construite entre 1845 et 1848, selon le Répertoire du patrimoine culturel du Québec. Elle a été classée comme immeuble patrimonial en 1957. Cette église est considérée comme étant dans un état de conservation «remarquable» et elle est un exemple des petites églises paroissiales érigées en milieu rural durant la première moitié du 19e siècle.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h38

    Le Prêt d’honneur de l’Est-du-Québec remet 6 600 $ en bourses dans le KRTB

    Grâce à une campagne publique de financement et à une gestion très serrée de ses finances le Prêt d’honneur de l’Est-du-Québec (PHEQ) a pu remettre 15 300 $ en bourses afin de soutenir financièrement des étudiants de 27 institutions scolaires, dont 6 600 $ au KRTB. Pour le PHEQ, il s’agit d’une augmentation de l’aide de plus de 20% par rapport ...

    Publié à 15h37

    Tournée de LOJIQ dans le Bas-Saint-Laurent

    Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) sont dans le Bas-Saint- Laurent, du 4 au 7 mai, pour promouvoir les programmes de soutien à la mobilité des jeunes âgés de 18 à 35 ans dans le cadre de la 9e tenue du Savoir Affaires Maritime. LOJIQ a permis à six universitaires des quatre coins du Québec de se déplacer et de participer à cet ...

    Publié à 13h50

    Un banquet des patriotes à La Pocatière

    Pour sa 12e célébration de la Journée nationale des patriotes, le Comité des patriotes du Kamouraska et la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup récidivent avec leur fameux banquet des patriotes. Il se tiendra le dimanche 19 mai 2024 de 17 h à 19 h, dans la salle de réception du restaurant Mikes de La Pocatière (225, avenue ...