X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Semaine internationale de la sécurité à motoneige : Soyez responsable de votre sécurité!

durée 14 janvier 2022 | 06h31
  • La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) tient à rappeler que du 15 au 23 janvier 2022 aura lieu la Semaine internationale de la sécurité à motoneige. Au cours de cette semaine et tout au long de cette saison hivernale, la sécurité des motoneigistes est la priorité.

    En collaboration avec la Sûreté du Québec et le gouvernement du Québec, diverses actions visant à accentuer et à maintenir la sécurité des usagers et le respect des lois en vigueur seront réalisées dans l'ensemble du Québec.

    Présence accrue en sentier

    D'entrée de jeu, la collaboration entre la FCMQ, le gouvernement et la Sûreté du Québec permet d'accroître la mise en place de mesures visant la prévention et la sensibilisation de la sécurité à motoneige en sentier. Avec l'adoption de la nouvelle Loi sur les véhicules hors route, les agents de surveillance de sentiers ainsi que les corps policiers sont maintenant mieux outillés afin de rendre la pratique de l'activité motoneige plus sécuritaire.

    Les motoneigistes peuvent compter sur la présence de plus de 1200 agents de surveillance de sentiers ainsi que des agents de la Sûreté du Québec pour assurer leur sécurité, et ce, sur les 33 000 km de sentiers. Que ce soit pour sensibiliser les adeptes aux bonnes pratiques ou simplement pour aider un motoneigiste en besoin, ils sont présents afin d'offrir un environnement sécuritaire sous surveillance.

    Rappel des principaux conseils de sécurité

    Pour votre sécurité, circulez dans les sentiers balisés et évitez les plans d'eau.

    Tout conducteur de véhicule hors route doit posséder un permis de conduire pour conduire un véhicule hors route en sentier, sur une terre publique ou sur une terre privée appartenant à une municipalité.

    Selon les récentes modifications apportées à la Loi sur les véhicules hors route (LVHR), les personnes âgées entre 16 et 17 ans doivent être titulaires d'un permis de conduire valide en plus de détenir un certificat d'aptitude et de connaissances pour conduire un véhicule hors route.

    - Ne partez jamais seul et planifiez toujours vos randonnées.
    - Avisez toujours quelqu'un de votre itinéraire. Utilisez iMotoneige afin de partager celui-ci.
    - Il est recommandé d'effectuer vos randonnées entre 6h et minuit.
    - Respectez la signalisation en tout temps et redoublez de prudence à la croisée d'un chemin public et d'une voie ferrée.
    - Sauf indication contraire, la limite de vitesse permise à motoneige est de 70 km/h.
    - Gardez votre droite en tout temps.
    - Il est interdit de consommer de l'alcool en circulant à motoneige.
    - Il est interdit de conduire avec les capacités affaiblies par l'alcool ou la drogue.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    19 avril 2024 | 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...