X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une unité d’hémodialyse débordée à Rivière-du-Loup 

durée 9 décembre 2021 | 16h07
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    L’unité d’hémodialyse du Centre hospitalier régional du Grand-Portage (CHRGP) roule à plein régime, à un point tel qu’elle ne réussit pas à répondre à toutes les demandes. Actuellement, faute de plages horaires disponibles, cinq patients sont référés à Rimouski pour recevoir leur traitement. 

    Ces patients se trouvent ainsi sur la liste d’attente de l’unité d’hémodialyse louperivoise et doivent voyager vers l’est plusieurs fois par semaine pour être traités. C’est un retour à la case départ, à ce que tous les patients de la région vivaient il y a quelques années, lorsqu’aucun service n’était accessible à proximité de la maison.

    L’unité d’hémodialyse du centre hospitalier de Rivière-du-Loup est présentement ouverte trois jours par semaine et compte neuf chaises. Elle peut accueillir 18 usagers. 

    Au CISSS du Bas-Saint-Laurent, le conseiller aux relations médias, Gilles Turmel, confirme qu’une demande a été adressée au ministère de la Santé et des Services sociaux afin d’augmenter la capacité d’accueil hebdomadaire. «Est-ce que ça passe par davantage de plages horaires ou davantage de sièges physiques? C’est à suivre, mais l’objectif, c’est vraiment de rendre plus de places disponibles», assure-t-il. 

    Ce n’est pas la première fois qu’on souhaite que le service d’hémodialyse soit bonifié à Rivière-du-Loup. En octobre 2019, alors que l’unité comptait six chaises, la ministre de la Santé de l’époque, Danielle McCann, avait été interpellée par le Parti libéral. Trois chaises supplémentaires avaient été confirmées avant la fin de l’année. 
     

    commentairesCommentaires

    1

    • GB
      gilbert blachon
      temps Il y a 2 ans
      Il existe des unités permettant les traitements à domicile. La HHD est une dialyse effectuée à domicile. Le sang est nettoyé à l'extérieur du corps à l'aide d'un appareil d'hémodialyse à domicile et d'un filtre fabriqué appelé dialyseur. On peut ajuster l’horaire de traitement en fonction de son travail, ou d'autres activités. La thérapie peut être complétée pendant la journée ou la nuit pendant qu’on dort. Serait-il possible pour certains de ces dialysés d'utiliser davantage ce genre de traitement ?
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...

    Publié à 6h43

    Bertin Denis n’entend pas solliciter un 5e mandat  

    La carrière politique du préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, pourrait bien se terminer dans un peu plus d’un an et demi. L’homme politique, qui a été élu à la préfecture une première fois en 2009, considère ne pas solliciter un cinquième mandat aux élections de 2025, a-t-il confirmé à Info Dimanche.  Après 15 ans d’implication du côté de ...