X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Grande illumination

Des milliers de lumières pour les travailleurs de la santé et les gens malades 

Chargement du vidéo
durée 8 décembre 2021 | 20h12
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Voir la galerie de photos

    Pour une deuxième année, la première devant public, la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup a illuminé des milliers d’ampoules devant le Centre hospitalier du Grand-Portage dans le cadre de la Grande illumination Les Électriciens Desjardins, ce mercredi 8 décembre. L’objectif? Mettre un peu de lumière dans les yeux du personnel de la santé, des usagers et de la population. 

    La température frôlait peut-être les -18 degrés Celcius en ce début de soirée de décembre, mais il y avait tout de même beaucoup de chaleur près du Pavillon Alphonse-Couturier, vers 18 h 30. Chants de Noël, gracieuseté du Choeur du fleuve de l’École de musique Alain-Caron, danse d’une troupe de l'école District Danza, chocolats chauds, cafés et beignes…l’ambiance était au rendez-vous. Une centaine de personnes, dont plusieurs membres du personnel du CHRGP, ont assisté à l'évènement. 

    «Les fondations du CISSS du Bas-Saint-Laurent souhaitent porter un message d’espoir et donner du courage à toutes les personnes aux prises avec la maladie, en plus d’exprimer leur appui et leur gratitude aux travailleurs de la santé qui luttent sans relâche pour toute la communauté. Ils font un travail extraordinaire et on souhaite vraiment les remercier», a partagé Isabelle Dubé, directrice générale de la Fondation. 

    L’activité a notamment été marquée par l’illumination d’un grand sapin d’une soixantaine de pieds situé près de l’entrée du centre hospitalier. Plus de 2000 pieds de lumières y ont été installés, grâce à la collaboration de l’entreprise Les Électriciens Desjardins. 

    Les pompiers, policiers et ambulanciers locaux ont aussi activé leurs gyrophares dans le stationnement du CHRGP en soutien aux professionnels en soins de santé qui travaillent d’arrachepied. Ils se sont ensuite tous déplacés vers les CHSLD de Rivière-du-Loup pour activer de nouveau leurs lumières lors de l’illumination des sapins de Noël. Le CHSLD de Saint-Cyprien a aussi participé à ce mouvement de solidarité.

    Les fondations hospitalières et de la santé de Rivière-du-Loup, des Basques, du Témiscouata et du Kamouraska, ainsi que les six autres fondations du CISSS du Bas-Saint-Laurent, ont toutes procédé à l’illumination d’arbres de Noël lors de spectacles organisés en simultané. Au cours de la soirée, plusieurs milliers de lumières ont donc scintillé dans la région, de Matane à La Pocatière. 

    L’activité «La Grande illumination» a vu le jour l’an dernier, alors que l’année 2020 tirait à sa fin. La noirceur que la pandémie a amenée sur cette fin d’année avait donné l’idée aux fondations hospitalières et de la santé du Bas-Saint-Laurent de lancer un mouvement de solidarité afin de mettre de la lumière dans les yeux et dans les cœurs. Il était donc naturel pour chacune des fondations hospitalières et de la santé du Bas-Saint-Laurent d’organiser, encore cette année, une illumination à leur couleur.

    La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup a mis en vente des milliers de lumières dans le cadre de la Grande illumination Les Électriciens Desjardins. Il est possible d’acheter des lumières au cout de 5 $ chacune jusqu’à la fin du mois de décembre au santerdl.ca. Chaque dollar sera versé à la Fondation pour développer des projets en santé destinés à la population de la région.
     

    commentairesCommentaires

    1

    • RD
      Richard Dumont
      temps Il y a 1 an et 6 mois
      Pas pour moi, je passe ...

      J'allumerai une chandelle pour cet homme de 65 ans d'Abitibi, sacrifié ...

      Et nous sommes tous des Joyce Echaquan face à ce système boiteux , dit de Santé ??

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h10

    Un record de chaleur à Rivière-du-Loup le 1er juin

    À en croire le mercure des thermomètres de la région, l’été semblait arrivée en avance au KRTB, comme ailleurs au Québec, la semaine dernière. Il a fait chaud, très chaud, sur le territoire, les 31 mai et 1er juin. On a noté des pointes de température de 30 degrés Celsius à Rivière-du-Loup et de plus de 33 degrés Celsius à Témiscoutata-sur-le-Lac. ...

    Publié à 10h45

    Programme Emplois d’été : des coupures malgré des investissements de 800 000 $

    Le député de Rimouski-Neigette - Témiscouata - Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, annonce que l’édition 2023 du programme Emplois d’été a permis d’octroyer 804 100 $ pour créer 185 emplois destinés à des jeunes de 15 à 30 ans. Cependant, il déplore les coupures de près de 300 000 $ que subit la circonscription par rapport à l’année dernière et ...

    Publié à 6h57

    Pas de marina à Gros-Cacouna

    Lors d’un entretien avec la présidente-directrice générale de la Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, Anne Dupéré, cette dernière a fermé la porte quant à la possibilité de voir le port de mer de Gros-Cacouna accueillir une marina dédiée aux plaisanciers. «Un port commercial, de la façon dont Gros-Cacouna est fait, ne ...