Publicité

7 décembre 2021 - 16:57 | Mis à jour : 17:06

Un stratagème de fraude est actuellement en cours sous forme d’hameçonnage

Un peu partout au Québec en ce moment, des gens inquiets appellent la Sûreté du Québec après avoir un reçu un courriel leur laissant croire qu’ils sont sous enquête policière et qu’afin de régulariser leur situation, ils doivent cliquer sur un lien qui les amènent vers un formulaire à compléter dans lequel on leur demande leurs renseignements personnels.

Sachez qu’il s’agit d’un stratagème frauduleux, dans le but d’obtenir des renseignements personnels tels que des dates de naissance, des numéros de cartes de crédit, des renseignements bancaires, des mots de passe, des numéros d’assurance sociale, et ce, en faisant croire aux victimes que la communication provient d’une entité légitime comme une entreprise, une institution financière ou un organisme gouvernemental.

Plusieurs techniques peuvent être employées par les fraudeurs afin de soutirer ces informations, telles que l’envoi d’un faux courriel reproduisant le contenu d’un message authentique avec des indications pour obtenir des renseignements personnels, ou l'envoi d’un faux message texte avec un hyperlien frauduleux renvoyant les victimes vers un site web factice qui semble familier pour soutirer les renseignements personnels des victimes. L’hameçonnage peut ainsi mener à une fraude d’identité.

COMMENT SE PROTÉGER?

  • Sachez qu’un organisme fiable ne demande jamais de renseignements personnels par courriel ou texto.
  • N’ouvrez que les courriels ou messages provenant d’un destinataire en qui vous avez confiance et téléchargez seulement les fichiers Internet qui proviennent de source sûre.
  • Ignorez les courriels et messages textes de personnes inconnues.
  • Supprimez les messages suspects; ceux-ci peuvent contenir des virus.
  • Supprimez vos pourriels; n’ouvrez pas les pièces jointes et ne cliquez pas sur les hyperliens.
  • Mettez à jour l’antivirus de tous vos appareils.
  • N’utilisez jamais le numéro de téléphone ou l’adresse courriel fournis dans un message suspect; faites une recherche en ligne pour identifier ces renseignements sur les sites Web officiels.
  • Vérifiez régulièrement vos relevés bancaires.
  • Assurez-vous de la présence du petit cadenas dans la barre d’adresse lors de vos navigations en ligne; celui-ci assure que la connexion au site Web est sécurisée.
  • Vérifiez que l’adresse du site Internet débute par « https:// »,?
  • Assurez-vous que l’adresse du site est bel et bien celle que vous avez l’habitude d’utiliser (par exemple : http://www.desjardins.com par rapport à http://www.desjardins1.com).

POUR OBTENIR DE L’AIDE

Communiquez avec la Sûreté du Québec au 310-4141 ou *4141 (cellulaire) ou votre service de police local.

Consultez la fiche «Dépôt d’une plainte pour fraude - aide-mémoire citoyen» sur le site web de la Sûreté du Québec, soit le https://www.sq.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2021/01/sq-3616.pdf.

Pour signaler une fraude ou connaître les stratagèmes frauduleux en cours, contactez le Centre antifraude du Canada. Visitez le site web https://antifraudcentre-centreantifraude.ca/report-signalez-fra.htm ou composez le 1 888 495-8501.

 

 

 

 

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article