X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

JM Bastille modernise ses installations pour traiter les électroménagers

durée 8 décembre 2021 | 06h56
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Plusieurs personnes ont sûrement remarqué sur le terrain arrière de l’entreprise JM Bastille de Rivière-du-Loup une importante structure en construction. «On y montera une ligne de tri automatisée pour les métaux non ferreux», a expliqué son président Pierre-Luc Bastille à Info Dimanche.

    Dans les électroménagers, on retrouve une partie de métaux ferreux et d’autres éléments comme de l’aluminium, du cuivre et de l’acier inoxydable (stainless). Actuellement, les employés de JM Bastille enlèvent les métaux ferreux manuellement et les matériaux non ferreux sont envoyés à Montréal pour être traités.

    «Tout va se faire ici avec cette nouvelle ligne de tri à la fine pointe de la technologie. Cela donnera également une valeur ajoutée aux emplois, on parle davantage de contrôle de qualité», a souligné M. Bastille. Cet ajout devrait être opérationnel à partir du printemps prochain. «On travaille là-dessus depuis trois ans, mais avec la COVID-19 le projet n’a pas pu avancer aussi vite que nous l’espérions», a noté le gestionnaire.

    Le président de JM Bastille – Acier et Métaux a précisé que cet investissement permettra de consolider certains emplois et d’en ajouter de nouveaux. «On fait déjà de la formation en interne», a souligné Pierre-Luc Bastille à propos des compétences qui seront nécessaires pour les employés qui travailleront dans cette nouvelle usine. L’entreprise compte plus de 40 travailleurs en sol louperivois.

    JM Bastille a aussi procédé à une autre amélioration majeure en bétonnant sa cour pour protéger les sols et l’environnement. Concernant les travaux de reconstruction de la partie actuelle des installations qui avait été détruite par un incendie il y a environ deux ans, ceux-ci seront complétés d’ici Noël, là encore un dossier qui a été retardé par la pandémie en 2020.

    Créée en 1958 par Jean-Marie Bastille, l’entreprise familiale en est maintenant à sa troisième génération. Elle couvre un vaste territoire, tout l'Est du Québec, le Nouveau-Brunswick et les autres provinces de l'Atlantique.

     

     

     

     

     

    commentairesCommentaires

    1

    • KD
      Kaven Doucet
      temps Il y a 2 ans
      En constante evolution et bien heureux de faire parti de sette belle equipe dynamique
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h03

    Le Combat des chefs de la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup permet la réalisation de quatre projets

    Grâce aux sommes amassées lors du Combat des Chefs Les Électriciens Desjardins de la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup, quatre projets ont pu être concrétisés dans les installations de santé de la MRC de Rivière-du-Loup. Le 4 novembre dernier, le Combat des chefs Les Électriciens Desjardins, présenté au Restaurant Le Saint-Patrice, a ...

    Publié à 6h53

    La Ville de Rivière-du-Loup fait briller près de 400 bénévoles

    La Ville de Rivière-du-Loup a mis en lumière, le 14 avril au matin, le travail des bénévoles qui évoluent avec cœur au service de la communauté louperivoise. Près de 400 personnes, représentant 58 organisations des secteurs culturel, sportif et communautaire, se sont retrouvées lors d’un déjeuner de reconnaissance. Cet événement donnait le coup ...

    Publié à 6h32

    Le Collège Notre-Dame offrira une nouvelle option en Arts médiatiques dès l’automne 2024

    Le Collège Notre-Dame offrira à ses élèves de la première à la cinquième secondaire une nouvelle option en Arts médiatiques dès l’automne 2024. Cette orientation pédagogique sera mise de l’avant en partenariat avec David Falardeau, propriétaire de GeniProduction, animateur et ancien journaliste. Cette formation plongera concrètement les élèves ...