X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Démarches pour l’obtention d’un CPE à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

durée 29 novembre 2021 | 11h39
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La Municipalité de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup a adopté une résolution lors de la dernière séance du conseil municipal du 15 novembre pour permettre l’implantation d’un CPE de 21 places sur la rue Arthur-Morin, un prolongement de la rue Bérubé.

    Deux terrains ont été réservés en prévision de la construction du CPE. La mairesse de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, Josée Ouellet, indique que la Municipalité s’est engagée à y amener le réseau d’aqueduc et les égouts, en plus de défrayer les couts de l’arpentage et des services professionnels afin que tout soit prêt pour le CPE des Cantons, qui pilote le dossier.

    Si la demande du CPE des Cantons est acceptée, Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup pourra également obtenir une autorisation afin d’aménager un CPE temporaire, toujours de 21 places. Selon les nouvelles normes du ministère de la Famille, le projet devra être réalisé dans un délai de deux ans.

    Il y a environ deux ans, un comité lancé par la Coop de solidarité santé de Saint-Hubert avait commencé les démarches dans ce dossier. Constatant une hausse démographique constante, la Municipalité a décidé de lancer le processus. «Si nous voulons accueillir plus de jeunes familles, il faut être capable de leur offrir des services de proximité. Un CPE en fait partie», ajoute Josée Ouellet. Les 35 ans et moins représentent environ 33,2 % de la population de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et son bilan démographique est à la hausse depuis 2016.

    La directrice du CPE des Cantons, France Laflamme, indique que la demande sera adressée avant le 1er décembre au ministère de la Famille du Québec dans le cadre de l’appel de projets en continu pour la création de nouvelles places subventionnées.

    «On profite de cette opportunité pour répondre aux besoins de la population», commente Mme Laflamme. Le CPE des Cantons compte deux autres projets en développement, soit un agrandissement de son installation à L’Isle-Verte et le service de garde qui sera aménagé dans la nouvelle Maison des ainés de Rivière-du-Loup.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 18h45

    Rencontre constructive entre la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac et la ministre des Affaires municipales  

    La rencontre prévue entre la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac et la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a eu lieu à Québec le 7 mai. Celle-ci a été qualifiée de «constructive» par l’administration municipale. Le maire de Témiscouata-sur-le-Lac Denis Blais, la mairesse suppléante Pascale Mailloux et la directrice générale ...

    Publié à 14h07

    Une fin de semaine tout en arts

    Du 3 au 5 mai se déroulait le 35e Intercollégial d’arts visuels, événement produit par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles (RIASQ) et réalisé cette année par le Cégep de Rivière-du-Loup. Après trois jours de rencontres, d’ateliers, de conférences et un vernissage ayant accueilli plus de 300 adeptes des arts visuels, les 110 ...

    Publié à 13h11

    De nouvelles journées de grève chez Autobus Camille Mailloux 

    Les membres du Syndicat du transport de la région Grand-Portage-CSN, dont font partie les salariés des Autobus Camille Mailloux R.D.L., tiendront de nouvelles journées de grève du 22 mai au 18 juin inclusivement. Le syndicat indique dans une communication de presse que l’avis de grève a été envoyé ce mardi 7 mai au ministère du Travail. En tout, ...