X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un centre de surveillance qui veille à la sécurité des déplacements en hiver

durée 27 novembre 2021 | 11h32
  • En période hivernale, le ministère des Transports met en place tous les moyens nécessaires pour déneiger et déglacer efficacement les routes et ainsi assurer des déplacements sécuritaires des usagers sur son réseau. Pour y parvenir, il compte sur l’apport du Centre de coordination en viabilité hivernale et veille en sécurité civile.

    Basé à Rimouski, ce centre entreprend sa 4e année d’opération. Véritable lieu névralgique de la gestion de l’information hivernale, il offre un soutien aux équipes des centres de services du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. L’objectif est d'anticiper et d'orienter les prises de décisions lors de la mobilisation des effectifs sur le terrain. La planification des opérations en matière d’entretien hivernal s’en trouve donc améliorée.

    LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DE LA SÉCURITÉ

    Le Centre de coordination en viabilité hivernale et veille en sécurité civile est aménagé à même les locaux du Ministère, dans une salle de monitorage doté de plusieurs écrans pour scruter l’information disponible. Il exerce un suivi des conditions routières 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, entre le lundi de l’Action de grâce et le dernier dimanche d’avril.

    Ce dernier compte sur une variété d’outils technologiques, tels que des caméras de circulation installées à des endroits stratégiques et la télémétrie véhiculaire, qui permet de localiser les camions de déneigement et de connaître leur fonctionnalité en temps réel (équipements en mode déneigement, épandage des abrasifs et/ou des fondants). Il reçoit également des données météorologiques, collige les informations reçues et les transmet aux équipes terrain, dans le but d’optimiser leurs interventions sur le réseau.

    FAITS SAILLANTS

    • Une quarantaine de caméras de circulation, qui alimentent notamment le site Québec 511, sont réparties sur le réseau routier géré par le Ministère au Bas-Saint- Laurent, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. Ce nombre est en constante augmentation.
    • Les données météorologiques proviennent du système ministériel de météo routière et des alertes d’Environnement Canada, mais également de quatre stations météorologiques situées à Gaspé, Matane, Saint-Honoré-de-Témiscouata et à Port- Daniel–Gascons.
    • En période hivernale, le système de télémétrie véhiculaire du centre de coordination comprend plus d’une centaine de GPS. Ces instruments sont installés sur les camions de déneigement et de déglaçage qui sillonnent les routes du Bas-Saint- Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.
    • D’autres territoires du Ministère profitent aussi de l’expertise et des services de veille et de surveillance du centre de Rimouski. C’est le cas de la Côte-Nord et du Saguenay–Lac-Saint-Jean–Chibougamau.

     

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h00

    Rivière-du-Loup en spectacles dévoile sa programmation automnale

    Plus d’une quarantaine de spectacles variés seront présentés l’automne prochain par le diffuseur Rivière-du-Loup en spectacles. Le directeur général, Frédéric Roussel, avait pour objectif de décupler l’offre culturelle en proposant davantage de rendez-vous avec les arts vivants. «Nous ramenons quelques spectacles qui ont été populaires l’an ...

    Publié à 6h00

    Une peluche pour briser l’isolement

    Dans l’adversité, une simple attention peut faire la différence, ou du moins, aider à traverser une épreuve difficile. Aurélie Gosselin, propriétaire de l’entreprise locale Lili Crayon, confectionne soigneusement de petits oursons en peluche, lesquels seront offerts aux familles qui pleurent la perte d’un enfant. Cette initiative a vu le jour il ...

    5 mai 2024 | 7h20

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano remercie ses partenaires financiers

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano procède à l’installation d’une nouvelle entrée électrique dans ses locaux, avec l’appui de ses partenaires financiers locaux. «Pris au dépourvu par le constat que l’entrée électrique ne serait pas suffisante pour combler les besoins générés par nos nouveaux projets, nous avons dû solliciter nos partenaires ...