X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un centre de surveillance qui veille à la sécurité des déplacements en hiver

durée 27 novembre 2021 | 11h32
  • En période hivernale, le ministère des Transports met en place tous les moyens nécessaires pour déneiger et déglacer efficacement les routes et ainsi assurer des déplacements sécuritaires des usagers sur son réseau. Pour y parvenir, il compte sur l’apport du Centre de coordination en viabilité hivernale et veille en sécurité civile.

    Basé à Rimouski, ce centre entreprend sa 4e année d’opération. Véritable lieu névralgique de la gestion de l’information hivernale, il offre un soutien aux équipes des centres de services du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. L’objectif est d'anticiper et d'orienter les prises de décisions lors de la mobilisation des effectifs sur le terrain. La planification des opérations en matière d’entretien hivernal s’en trouve donc améliorée.

    LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DE LA SÉCURITÉ

    Le Centre de coordination en viabilité hivernale et veille en sécurité civile est aménagé à même les locaux du Ministère, dans une salle de monitorage doté de plusieurs écrans pour scruter l’information disponible. Il exerce un suivi des conditions routières 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, entre le lundi de l’Action de grâce et le dernier dimanche d’avril.

    Ce dernier compte sur une variété d’outils technologiques, tels que des caméras de circulation installées à des endroits stratégiques et la télémétrie véhiculaire, qui permet de localiser les camions de déneigement et de connaître leur fonctionnalité en temps réel (équipements en mode déneigement, épandage des abrasifs et/ou des fondants). Il reçoit également des données météorologiques, collige les informations reçues et les transmet aux équipes terrain, dans le but d’optimiser leurs interventions sur le réseau.

    FAITS SAILLANTS

    • Une quarantaine de caméras de circulation, qui alimentent notamment le site Québec 511, sont réparties sur le réseau routier géré par le Ministère au Bas-Saint- Laurent, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. Ce nombre est en constante augmentation.
    • Les données météorologiques proviennent du système ministériel de météo routière et des alertes d’Environnement Canada, mais également de quatre stations météorologiques situées à Gaspé, Matane, Saint-Honoré-de-Témiscouata et à Port- Daniel–Gascons.
    • En période hivernale, le système de télémétrie véhiculaire du centre de coordination comprend plus d’une centaine de GPS. Ces instruments sont installés sur les camions de déneigement et de déglaçage qui sillonnent les routes du Bas-Saint- Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.
    • D’autres territoires du Ministère profitent aussi de l’expertise et des services de veille et de surveillance du centre de Rimouski. C’est le cas de la Côte-Nord et du Saguenay–Lac-Saint-Jean–Chibougamau.

     

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...