X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Lancement de l’opération nationale concertée Alcool-Drogues

durée 24 novembre 2021 | 10h22
  • L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifiera ses interventions, du 26 novembre 2021 au 3 janvier 2022, dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) ciblant la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux. Ces interventions se traduiront entre autres par la présence de points de contrôle où des dépistages obligatoires qui pourraient être réalisés aléatoirement.

    À l’occasion du lancement de l’ONC Alcool-Drogues du 26 novembre prochain, des points de contrôle routier se tiendront sur l’ensemble du territoire québécois, et ce, autant le jour, le soir et la nuit. De plus, tout au long de cette ONC, une campagne de sensibilisation sera déployée notamment sur les différentes plateformes des médias sociaux des organisations policières et de la SAAQ. Cette campagne vise à rappeler aux conducteurs les conséquences de la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou la combinaison des deux.

    LE SAVIEZ-VOUS?

    Malgré les campagnes de sensibilisation, la présence policière et les nombreuses options disponibles pour éviter de prendre le volant, chaque année, en moyenne, de 2015 à 2019, l’alcool était la cause de collision ayant entraîné 85 décès, soit 24 % du total des décès annuels. De plus, 220 personnes ont été blessées gravement, soit 15 % du total des personnes blessées gravement.

    Chaque année, en moyenne, de 2015 à 2019, la présence de drogues ou de médicaments a été décelée chez 37 % des conducteurs décédés ayant subi un test. Rappelons que la présence de drogue ne signifie pas nécessairement que les capacités du conducteur étaient affaiblies au moment de la collision. Le cannabis était la drogue la plus souvent dépistée, à 21 %. 

    Cette opération nationale concertée est organisée dans le cadre d’un partenariat entre la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal, l’Association des directeurs de police du Québec, la SAAQ et Contrôle routier Québec. 

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h22

    La vente de l’église Saint-Mathias de Cabano progresse 

    Le processus menant à la vente de l’église St-Mathias de Cabano chemine positivement à Témiscouata-sur-le-Lac. Un acquéreur du milieu témiscouatain a été sélectionné et le bâtiment religieux, situé sur la rue Saint-Philippe, pourrait lui être vendu prochainement.  Deux ans après le début de ses démarches, la Fabrique Saint-Mathias voit la lumière ...

    Publié à 6h58

    SPA au KRTB : plusieurs municipalités ont fait la sourde oreille au projet

    L’instigatrice du projet de Société protectrice des animaux (SPA) Bas-Saint-Laurent, Marie-Ève Bérubé, a confirmé délaisser à contrecoeur le dossier. Une déception pour elle et son partenaire dans le projet et dans la vie de tous les jours, Kévin Poitras. Sur les 60 municipalités du KRTB, seules 18 ont fait part de leur intention à s’impliquer pour ...

    Publié à 6h30

    Entraves prochaines sur la rue Lafontaine et le boulevard Cartier

    En pleine saison des travaux routiers, la Ville de Rivière-du-Loup informe la population que des entraves à la circulation apparaîtront au cours des prochains jours sur des artères importantes, soit la rue Lafontaine et le boulevard Cartier.  Des travaux de planage s’amorceront vendredi matin sur le boulevard Cartier, ce qui entraînera une ...