Publicité

14 novembre 2021 - 06:58

Saint-Alexandre doit donner plus pour recruter des opérateurs de déneigement

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

Toutes les réactions 4

La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a dû faire un deuxième affichage pour combler des postes de préposé aux travaux publics et donner plus d’argent pour ainsi recruter des opérateurs de machinerie de déneigement.

La mairesse Anita Ouellet Castonguay a confirmé à Info Dimanche le 4 novembre dernier que le dernier poste vacant avait été comblé complétant ainsi une équipe de six employés aux travaux publics. Tous recevront un «tarif spécial» sur le déneigement. «Cela crée un manque à gagner dans le budget municipal», a noté la mairesse.

«La compétition salariale est bien ressentie au niveau du recrutement d’employés. La Municipalité offrait 25 $ de l’heure alors que le MTQ (ministère des Transports du Québec) est rendu à 30 $. On a donc décidé d’offrir également 30 $, cela uniquement pour la période hivernale et le déneigement. Pour l’été, s’ils veulent rester, ils seront payés conformément à l’échelle salariale en vigeur», a expliqué Mme Ouellet Castonguay.

«On a toujours passé à travers ces difficultés de recrutement. La Municipalité emploie pas juste des camionneurs, ils sont un peu des hommes à tout faire», a souligné la mairesse. Elle a aussi expliqué que le conseil municipal doit maintenir une équité salariale avec les autres employés de la Municipalité.

Même si elle se réjouit des travaux pour construire l’autoroute 85, Anita Ouellet Castonguay a constaté que ces importants chantiers routiers accaparent de nombreux travailleurs, dont plusieurs proviennent de la région. «Ce sont des candidats potentiels qui ne viennent pas dans les municipalités», a-t-elle souligné.

«Ça fait cinq ans que le taux de taxation est gelé à Saint-Alexandre. L’été prochain, on va tout de suite commencer à s’occuper de ça (le recrutement), si nécessaire», a conclu Anita Ouellet Castonguay.

 

 

 

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

4 réactionsCommentaire(s)
  • Réponse à M,Michaud, les salaires qui se donnent dans certaines municipalités sont supérieurs au privé, avec tous les avantages, assurance collective, fond de retraite, congé et la semaine de 4 jours. Je connais la situation, j'ai fait du déneigement durant 29 ans à St-Alexandre, aujourd'hui, ils sont choyés et ils ne se trouvent pas bien, on travaille pour le salaire et non pour donner un service. Ce sont les employés qui ont le controle, à cause de dirigents trop mous. Les contribuables ne sont pas que des vaches à lait, un jour ils vont se réveiller. À noter je suis d'accord avec M,Gilles.
    Luc Chouinard
    St-Alexandre

    Luc Chouinard - 2021-11-16 20:17
  • Madame Ouellet dit que c'est à cause de la 185 s'il y a un manque de travailleurs, bientôt elle dira que c'est à cause des citoyens. Ça fait depuis qu'elle est là qu'il y a un manque de travailleurs à St-Alexandre 10 ans. Quand dira-t'elle la vérité, les travailleurs s'en vont tous, depuis 10ans ça fait de 25 à 30 employés qui ont laissés.
    Luc Chouinard
    St-Alexandre-de-Kamouraska
    Tel:418-495-2388

    Luc Chouinard - 2021-11-14 22:03
  • Le problème de manque de personnel au travaux publics de Saint-Alexandre depuis plusieurs années n’est pas le salaire mais bien le directeur.

    Alexandre Gilles - 2021-11-14 18:03
  • Je suis bien d’accord avec cette augmentation car cela est beaucoup de responsabilité les critiques de tous et chacun la seule chose que je déplore c’est qu’il ne garde pas le même salaire l’été après avoir fait la merde toute l’hiver

    Michaud Bertin - 2021-11-14 11:23