X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un vent de renouveau souffle sur la Maison Desjardins

durée 29 octobre 2021 | 16h25
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Avec l’ajout de son Centre de jour, la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB a voulu actualiser son image corporative et devient la Maison Desjardins. Du même souffle, elle s’est donné un nouveau logo représentatif de l’évolution et de la bonification de l’offre de services.

    «Il était important pour nous de conserver la voile et les teintes de notre ancienne image puisqu’ils sont symbole pour nous de nos origines. Avec le nouveau logo, on voit que la Maison demeure ce qu’elle a toujours été, tout en s’ajustant à son environnement», indique Diane Langlois, directrice générale.

    Produit par Graphikos, le studio-stage des finissants en Graphisme du Cégep de Rivière-du-Loup, le logo contient plusieurs éléments qui chacun portent une spécification particulière : la voile, qui représente le fleuve et qui évoque le voyage, la spiritualité; le cercle, maintenant ouvert, pour souligner la volonté de la Maison d’améliorer l’accessibilité

    et la qualité des soins et des services offerts sur l’ensemble du territoire; la vague, qui représente la paume de la main symbole de l'accompagnement.

    «L'ensemble, plus apaisant, laisse transparaître les valeurs fondamentales de la Maison qui sont l’accueil, le respect, la solidarité et l’authenticité», explique Diane Langlois. «Ça fait 12 ans que la Maison offre des services de qualité, elle s’affiche maintenant comme Maison Desjardins, offrant des soins de fin de vie», poursuit-elle.

    Le cercle ouvert du nouveau logo met en lumière plus particulièrement les nouveaux services offerts au Centre de jour. En période de rodage depuis quelques semaines, on y accueille de 3 à 4 personnes par jour, deux journées par semaine.

    Concernant plus spécifiquement la Maison Desjardins, son personnel et les bénévoles ont accueilli 150 personnes en 2020, soit une trentaine de plus que lors des années précédentes. Mme Langlois explique cette augmentation par le désir des personnes malades et de leurs familles de retarder le plus longtemps possible leur admission à la Maison Desjardins, considérant les restrictions au niveau des visites instaurées par la Santé publique en temps de pandémie.

    Par ailleurs, si des personnes pouvaient réaliser jusqu’à 12 heures de bénévolat par semaine dans les premières années, aujourd’hui elles sont plutôt présentes pendant 4 heures. La Maison Desjardins est donc en recrutement de bénévoles, particulièrement pour des tâches d’entretien ménager, au niveau de la cuisine, de l’accompagnement et pour le déneigement en hiver.

    Notons finalement que la Maison Desjardins aura d’ici le printemps 2022 un nouveau site web.

    commentairesCommentaires

    1

    • YB
      Yvon Bureau
      temps Il y a 2 ans
      »Soins de fin de vie» Une terminologie rassembleuse et inclusive.
      Une Maison de soins de fin de vie: c'est clair et c'est humain, m'a dit un ami.
      Vous honorez votre humanité! Merciiii
      Note : que notre ministre du MSSS vous lise et agisse «vers Soins de fin de vie».

      Je vois envoie un don
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Reprise des visites résidentielles préventives du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup

    Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup informe les citoyens qu’il amorcera ses visites résidentielles préventives dès le lundi 6 mai. Avec l’objectif d’entrer dans plus de 800 résidences, les pompiers cogneront cette année aux portes des districts de l’Estuaire, de Saint-Patrice et de Fraserville. La tournée s’effectuera ...

    Publié à 6h02

    Le Ministère poursuit ses efforts de protection des forêts contre la tordeuse des bourgeons et de l’épinette avec 10 M$

    Dans son budget 2024-2025, le gouvernement du Québec a annoncé qu'il injectait 10 M$ supplémentaires pour renforcer ses efforts visant à protéger les forêts touchées par l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE). La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la ...

    3 mai 2024 | 6h58

    Info Dimanche remporte six prix aux Grands Prix des Hebdos

    Le talent et la qualité du travail de six artisans d’Info Dimanche ont été reconnus dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2024 dans la catégorie de journaux de 40 pages et plus, ce 30 avril à Trois-Rivières. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté deux premières places. En photographie, sa photo du chanteur ...