X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un vent de renouveau souffle sur la Maison Desjardins

durée 29 octobre 2021 | 16h25
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Avec l’ajout de son Centre de jour, la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB a voulu actualiser son image corporative et devient la Maison Desjardins. Du même souffle, elle s’est donné un nouveau logo représentatif de l’évolution et de la bonification de l’offre de services.

    «Il était important pour nous de conserver la voile et les teintes de notre ancienne image puisqu’ils sont symbole pour nous de nos origines. Avec le nouveau logo, on voit que la Maison demeure ce qu’elle a toujours été, tout en s’ajustant à son environnement», indique Diane Langlois, directrice générale.

    Produit par Graphikos, le studio-stage des finissants en Graphisme du Cégep de Rivière-du-Loup, le logo contient plusieurs éléments qui chacun portent une spécification particulière : la voile, qui représente le fleuve et qui évoque le voyage, la spiritualité; le cercle, maintenant ouvert, pour souligner la volonté de la Maison d’améliorer l’accessibilité

    et la qualité des soins et des services offerts sur l’ensemble du territoire; la vague, qui représente la paume de la main symbole de l'accompagnement.

    «L'ensemble, plus apaisant, laisse transparaître les valeurs fondamentales de la Maison qui sont l’accueil, le respect, la solidarité et l’authenticité», explique Diane Langlois. «Ça fait 12 ans que la Maison offre des services de qualité, elle s’affiche maintenant comme Maison Desjardins, offrant des soins de fin de vie», poursuit-elle.

    Le cercle ouvert du nouveau logo met en lumière plus particulièrement les nouveaux services offerts au Centre de jour. En période de rodage depuis quelques semaines, on y accueille de 3 à 4 personnes par jour, deux journées par semaine.

    Concernant plus spécifiquement la Maison Desjardins, son personnel et les bénévoles ont accueilli 150 personnes en 2020, soit une trentaine de plus que lors des années précédentes. Mme Langlois explique cette augmentation par le désir des personnes malades et de leurs familles de retarder le plus longtemps possible leur admission à la Maison Desjardins, considérant les restrictions au niveau des visites instaurées par la Santé publique en temps de pandémie.

    Par ailleurs, si des personnes pouvaient réaliser jusqu’à 12 heures de bénévolat par semaine dans les premières années, aujourd’hui elles sont plutôt présentes pendant 4 heures. La Maison Desjardins est donc en recrutement de bénévoles, particulièrement pour des tâches d’entretien ménager, au niveau de la cuisine, de l’accompagnement et pour le déneigement en hiver.

    Notons finalement que la Maison Desjardins aura d’ici le printemps 2022 un nouveau site web.

    commentairesCommentaires

    1

    • YB
      Yvon Bureau
      temps Il y a 3 ans
      »Soins de fin de vie» Une terminologie rassembleuse et inclusive.
      Une Maison de soins de fin de vie: c'est clair et c'est humain, m'a dit un ami.
      Vous honorez votre humanité! Merciiii
      Note : que notre ministre du MSSS vous lise et agisse «vers Soins de fin de vie».

      Je vois envoie un don
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 mai 2025 | 12h30

    Reprise du service de traverse le 15 mai à Rivière-du-Loup

    La Société des traversiers du Québec (STQ) assure que le service de la traverse qui relie Rivière-du-Loup et Saint-Siméon réouvre demain le jeudi 15 mai aux horaires habituels de 7 h 45 à 17 h en partant de Rivière-du-Loup. Le service était interrompu depuis un mois pour cause de dégâts sur un vérin du côté des installations de Saint-Siméon. Les ...

    14 mai 2025 | 6h33

    La Fierté s’amène à Rivière-du-Loup

    Le 17 mai, à l’occasion de la journée contre la transphobie et l’homophobie, la communauté LGBTQ+ et ses alliés sont invités à participer à la Fierté à Rivière-du-Loup, fanfare et barbecue. Cet événement festif et rassembleur, organisé par le comité Fierté Kamouraska-Rivière-du-Loup, aura lieu au parc Blais de 15 h à 19 h. Au menu : fanfare avec ...

    13 mai 2025 | 11h52

    Fusion Notre-Dame-des-Neiges-Trois-Pistoles : le processus se poursuivra  

    Le projet de regroupement entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles a franchi une nouvelle étape, le 12 mai. Les élus pistolois ont adopté à l’unanimité une résolution stipulant qu’ils souhaitaient poursuivre le processus avec la tenue de séances d’information publiques.  Les membres du conseil municipal ont pris cette décision à la lecture ...