X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Faible réserve de sang O+ au Québec… mais pas de collecte dans la région

durée 25 octobre 2021 | 06h58
  • Dominique Côté
    Par Dominique Côté

    Vidéojournaliste

    Alors qu’Héma-Québec connait actuellement une pénurie de sang du groupe O+, aucune collecte n’est prévue au KRTB avant le 9 novembre à La Pocatière, et les 29 et 30 novembre prochains à Rivière-du-Loup. Les citoyens souhaitant faire don de leur sang devront donc patienter quelques semaines. 

    Certains centres hospitaliers dans la province se voient ainsi dans l’obligation de repousser les chirurgies non urgentes ou électives de leurs patients. Le Bas-Saint-Laurent ne vit toutefois pas cette situation, selon le porte-parole du CISSS du Bas-Saint-Laurent, Gilles Turmel. «Pour l’instant, aucun de nos hôpitaux vit une pénurie de sang O positif», a-t-il déclaré.   

    Du côté d’Héma-Québec, une responsable des relations médias a souhaité rectifier les faits quant à la pénurie vécue au Québec actuellement. Selon celle-ci, les besoins en sang sont répondus pour les chirurgies classées comme urgentes, mais ce sont plutôt les chirurgies électives qui sont impactées dans certaines villes. «Il est vrai qu’il y a une allocation restreinte en produits sanguins du groupe O positif, mais tous les besoins en cas urgents, pour les chirurgies urgentes, les patients atteints de cancers, par exemple, sont bien évidemment répondus», a-t-elle expliqué.  

    Vu l’étendue du territoire couvert par Héma-Québec, des régions plus éloignées comme le Bas-Saint-Laurent doivent ainsi patienter jusqu’aux dates déjà fixées pour les collectes mobiles. 

    Au KRTB, les citoyens de tous les groupes sanguins pourront se rendre au Centre Bombardier à La Pocatière de 14h30 à 20h le 9 novembre prochain pour donner leur sang. À Rivière-du-Loup, l’Hôtel Levesque accueillera l’équipe de collecte mobile d’Héma-Québec les 29 et 30 novembre prochains de 13h30 à 20h, puis se rendra à Saint-Pascal au Centre communautaire Robert-Côté le 2 décembre de 14h à 20h. 

    Ces dates de collecte sont toutes sur rendez-vous seulement. Les donneurs sont invités à se rendre sur le site Web d’Héma-Québec pour réserver une plage horaire.  
     

    À lire aussi : https://www.infodimanche.com/actualites/actualite/441408/penurie-de-sang-o-et-chirurgies-reportees-pas-de-collecte-avant-14-jours-au-krtb

    commentairesCommentaires

    2

    • DC
      Denis Côté
      temps Il y a 2 ans
      Faudait dire au porte-parole du CISSS que mon opération à Rimouski a été reportée en raison de la pénurie de sang O+
    • MLP
      Ménard, Laurent Paul
      temps Il y a 2 ans
      Chers lecteurs de l'Info-Dimanche,

      L’appel d’Héma-Québec pour augmenter les dons de sang a été entendu. L’achalandage des collectes de sang depuis le 14 octobre permet d’atteindre les objectifs quotidiens de dons depuis la dernière semaine et la tendance se maintient dans la prise de rendez-vous. L’approvisionnement en sang du groupe O + vers les centres hospitaliers est de retour à la normale et est demeurée normale pour tous les autres groupes sanguins.

      L'équipe d'Héma-Québec a hâte de vous revoir pour une prochaine collecte de sang dans la région. Face à la mobilisation des donneurs, la sélection des heures de rendez-vous pourrait être plus limitée pour les prochains jours; il est toutefois primordial d’avoir un nombre suffisant de personnes qui donnent du sang à chaque jour. La prise d’un rendez-vous est aussi importante afin d’assurer une bonne planification pour l’accueil des donneurs, tout particulièrement en contexte pandémique. Héma-Québec réitère son invitation à toute personne, et particulièrement celles du groupe O +, à planifier un don dès maintenant, en prenant rendez-vous directement sur le site Web d'Héma-Québec, ou en téléphonant au 1 800 343-7264 (SANG).

      La gestion de la réserve de sang est faite à l’échelle du Québec, donc sur une base nationale. Les collectes sont faites aux quatre coins du Québec servent à fournir des
      produits sanguins aux centres hospitaliers de partout au Québec. La population hospitalisée au CIUSSS de votre région reçoit du sang provenant des collectes qui ont lieu partout au Québec…. et cette situation est la même dans chaque hôpital.

      Cela dit, nous sommes évidemment sensibles au témoignage de Monsieur Denis Côté. C'est la raison pour laquelle nous avons déployé des efforts massifs pour rétablir rapidement la réserve de sang à un niveau optimal. Merci aux personnes qui ont accepté de faire un don de sang et à celles qui vont le faire à l'avenir; c'est grâce à vous que la situation a pu être rétablie à la normale dans un court délai. Les produits sanguins ont une durée de de conservation très limitée et il est primordial de pouvoir compter sur la générosité de personnes à chacune des collectes de sang aujourd'hui et à l'avenir.

      Laurent Paul Ménard
      Héma-Québec
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    La démocratie municipale de Témiscouata-sur-le-Lac est menacée selon les deux conseillers exclus

    Étienne Deschênes et Ginette Bégin, les deux conseillers qui ont été exclus des rencontres plénières le 15 avril, soutiennent que la démocratie municipale de Témiscouata-sur-le-Lac est menacée. En huit jours, la Ville a convoqué non pas une, mais trois séances municipales extraordinaires. Une situation déplorée par les deux élus, car elle nuit selon ...

    Publié à 6h30

    Semaine de la dignité des personnes assistées sociales du Québec

    Pour la 51e Semaine de la dignité des personnes assistées sociales du Québec, qui se déroule du 6 au 12 mai 2024, le Regroupement des assistées sociales et assistés sociaux du Témiscouata (RASST) et d’autres membres du Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) prévoient plusieurs actions à travers la province pour dénoncer ...

    Publié à 6h00

    Plus de 450 interventions pour les pompiers du SSIRDL en 2023 

    L’année 2023 a été occupée pour les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL). Non seulement ont-ils accueilli le 50e Congrès annuel de l’AGSICQ et déménagé dans leur nouvelle caserne de la rue Témiscouata, ils ont répondu à un nombre d’intervention à la hausse.  Les pompiers des casernes de Rivière-du-Loup, ...