X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pénurie de sang O+ et chirurgies reportées : pas de collecte avant 14 jours au KRTB

durée 27 octobre 2021 | 15h34
  • Dominique Côté
    Par Dominique Côté

    Vidéojournaliste

    Alors qu’Héma-Québec annonçait à la mi-octobre une pénurie dans sa banque de sang O+, plusieurs chirurgies non urgentes continuent d’être repoussées partout dans la province. Au Bas-Saint-Laurent, ce sont trois interventions qui ont dû être reportées dans la dernière semaine, et trois autres le seront également dans les prochains jours. 

    Héma-Québec confirme qu’aucune collecte n’est prévue au KRTB avant 14 jours à La Pocatière. Les citoyens devront patienter 32 jours pour donner à Rivière-du-Loup.  

    Tout comme plusieurs patients de la région, Denis Côté, un citoyen de Rimouski, est en attente d’une chirurgie non urgente ou élective à l’Hôpital régional depuis près de deux ans. Moins de 24 heures avant son intervention, qui était fixée pour le 21 octobre dernier, il a reçu un appel de l’hôpital lui signalant que son opération a été repoussée en décembre prochain. On lui explique alors que son médecin a dû prioriser une autre chirurgie. Mécontent, M. Côté a lui-même contacté son chirurgien, qui a finalement admis que le report de son rendez-vous était plutôt en raison d’une faible réserve du groupe sanguin O+. 

    Les impacts de cette pénurie sont «très minimes» dans la région, selon le porte-parole du CISSS du Bas-Saint-Laurent, Gilles Turmel. «Probablement qu’on va les repasser le plus vite possible ces gens-là, dès que les banques de sang O positif seront redevenues plus à niveau ou normales, a-t-il souligné. Pour l’instant, aucun de nos hôpitaux vit de pénurie», a déclaré M. Turmel. En effet, seules les chirurgies électives sont touchées pour le moment. 

    Vu l’étendue du territoire couvert par Héma-Québec, des régions plus éloignées comme le Bas-Saint-Laurent doivent ainsi patienter jusqu’aux dates déjà fixées pour les collectes mobiles, bien qu’il y ait une pénurie de sang O+ dans la province. 

    Une responsable des relations médias de chez Héma-Québec a d’ailleurs souhaité rectifier les faits quant aux effets vécus avec cette faible réserve de ce groupe sanguin. Selon la relationniste, les besoins sanguins sont bel et bien répondus pour les chirurgies classées comme urgentes, mais ce sont plutôt les chirurgies électives qui sont impactées dans certaines villes. «Il est vrai qu’il y a une allocation restreinte en produits sanguins du groupe O positif, mais tous les besoins en cas urgents, pour les chirurgies urgentes, les patients atteints de cancers, par exemple, sont bien évidemment répondus», a-t-elle expliqué.  

    PROCHAINES COLLECTES

    Au KRTB, les citoyens de tous les groupes sanguins pourront se rendre au Centre Bombardier à La Pocatière, de 14h30 à 20h, le 9 novembre prochain pour donner leur sang. À Rivière-du-Loup, l’Hôtel Levesque accueillera l’équipe de collecte mobile d’Héma-Québec les 29 et 30 novembre prochains de 13h30 à 20h, puis se rendra à Saint-Pascal au Centre communautaire Robert-Côté le 2 décembre de 14h à 20h. 

    En raison de la pandémie, ces dates de collecte sont toutes sur rendez-vous seulement. Les donneurs sont invités à se rendre sur le site Web d’Héma-Québec pour réserver une plage horaire.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...

    Publié à 6h43

    Bertin Denis n’entend pas solliciter un 5e mandat  

    La carrière politique du préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, pourrait bien se terminer dans un peu plus d’un an et demi. L’homme politique, qui a été élu à la préfecture une première fois en 2009, considère ne pas solliciter un cinquième mandat aux élections de 2025, a-t-il confirmé à Info Dimanche.  Après 15 ans d’implication du côté de ...