X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Centre d’interprétation du Chemin du Portage voit le jour à Notre-Dame-du-Portage

Chargement du vidéo
durée 14 octobre 2021 | 17h28
  • Dominique Côté
    Par Dominique Côté

    Vidéojournaliste

    Voir la galerie de photos

    C’est le 14 octobre qu’avait lieu l’inauguration du tout premier Centre d’interprétation du Chemin du Portage, situé à la Petite école de l’Anse à Notre-Dame-du-Portage. Plusieurs partenaires du projet, qui se concrétise depuis les huit dernières années, étaient présents sur place afin de souligner cette journée qui marque le 275e anniversaire de cette route historique. 

    Visite guidée, bouchées et animation étaient au rendez-vous jeudi après-midi alors que l’équipe organisatrice derrière la mise en valeur de ce site patrimonial célébrait son ouverture officielle. Rappelons que le Chemin du Portage est une voie reliant le fleuve Saint-Laurent et les Maritimes, qui a été emprunté par plusieurs peuples historiques au cours des derniers siècles. 

    Le 14 octobre 2021 souligne le 275e anniversaire de la commande du Chemin du Portage, c’est-à-dire la journée où l’Intendant Gilles Hocquart a commandé l’ouverture de ce passage qui aura été le seul lien entre l’Angleterre et le Québec, à l’époque, il y a plus de deux siècles. «Il fallait que les gens passent par le Chemin du Portage pour aller à Halifax parce que les bateaux arrivaient à cet endroit. Le courrier partait de là pour aller vers l’Angleterre», a expliqué la présidente de Patrimoine et Culture du Portage, Hélène Roussel. 

    «C’était le seul lien qui restait pour l’Angleterre pour voir la nouvelle colonie qu’était le Bas-Canada, ou le Québec», a-t-elle ajouté. La présidente est très fière d’enfin pouvoir présenter au grand public l’historique derrière cet élément-clé du patrimoine de la région. 

    Suzette de Rome, conseillère municipale de Notre-Dame-du-Portage, a souligné l’importance de cette route pour l’histoire de la région, mais également pour celle du Canada. «C’est un nouvel attrait qui suscitera la curiosité d’en connaitre un peu plus sur notre histoire et sur notre patrimoine.»

    Quoique embryonnaire, le Centre d’interprétation du Chemin du Portage sera complété au cours des prochains mois et sera prêt à accueillir les touristes et les citoyens curieux dès le mois de mai. 

    AVENTURE DU PORTAGE

    Le projet de l’Aventure du Portage, qui s’est conclu le 11 septembre dernier, sera enfin présenté au grand public dimanche le 17 octobre prochain en soirée sur la page Facebook de l’événement. Tout au long de l’Aventure, plusieurs images et capsules ont été tournées afin de réaliser une mini-série récapitulative des trois journées passées par les participants, qui progressaient sur le Chemin du Portage vêtus d’habits d’époque.

     

     

    commentairesCommentaires

    2

    • MCM
      Marie-Claude Michaud
      temps Il y a 1 an
      Très bien! Merci pour cette diffusion sur notre travail de longue haleine, qui atteint une belle réalisation!
      Une bénévole de Patrimoine et Culture du Portage
    • CCB
      Constance Céline B.
      temps Il y a 1 an
      BRAVO pour ce projet de l'Aventure du Portage!
      J'ai hâte de voir sur F.B. ce dimanche 17 octobre.

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h29

    Amélie Dionne élue vice-présidente à la Commission de la culture et de l’éducation  

    La députée de Rivière-du-Loup – Témiscouata, Amélie Dionne, a été nommée vice-présidente de la Commission de la culture et l’éducation et membre de la Commission de l’aménagement du territoire, le 6 décembre dernier, lors de la répartition des fonctions pour l’ensemble des commissions. Une commission est un groupe de travail composé d'un nombre ...

    Publié à 6h58

    Un toutou et un conte pour les enfants de la région

    Le Clup Optimiste de Rivière-du-Loup a procédé à la distribution de 1150 toutous dans plusieurs écoles de la région ce 5 décembre. Pour cette 22e édition, en plus de recevoir une peluche, les enfants en maternelle obtiendront un petit conte qui raconte l’histoire de leur nouvel ami. Cette nouveauté a été développée par l’enseignante de sixième ...

    Publié à 6h31

    Une agréable surprise pour La Bouffée d’Air du KRTB

    Le 24 novembre dernier lors de l’arrêt de la tournée Dehors novembre à Rivière-du-Loup, le Centre culturel Berger a remis 450 $ à La Bouffée d’Air du KRTB. L’organisme oeuvre auprès de personnes atteintes de troubles de santé mentale en complémentarité avec la cause du suicide. «C’était une agréable surprise pour nous», a confié la directrice ...