X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Québec augmente le salaire des éducatrices en services de garde

durée 14 octobre 2021 | 10h45
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Alors que les syndicats représentant les travailleuses en centre de la petite enfance font des pressions sur le gouvernement, Québec a annoncé le 14 octobre un rattrapage salarial maximal de 17 % pour les éducatrices qualifiées. 

    «L'accès aux CPE, aux places existantes et le développement de nouvelles places est compromis présentement par la pénurie d'éducatrices. Cet enjeu est également reconnu par la partie syndicale», a souligné la présidente du Conseil du Trésor, Sonia Lebel. En parallèle, les négociations avec les syndicats qui représentent les éducatrices et éducateurs en CPE se poursuivent.

    Cette mesure s’applique à l’ensemble des éducatrices du réseau public, même celles qui ne sont pas syndiquées. Elles toucheront donc entre 14 et 17 % de plus à partir du 14 octobre. D’après Mme LeBel, cette mesure, qui représente environ 11 M$ par mois, est collée sur la première offre gouvernementale présentée en juillet dernier.

    Le salaire horaire d'une éducatrice qualifiée en CPE passera de 19 $ de l'heure à 21,38 $. Au dernier (10e) échelon, le salaire horaire se chiffre présentement à 25,18 $ et bonifié à 28,31 $. Des bonifications sont également prévues pour les éducatrices qui travailleront une semaine de 40 heures. En cas d'une semaine de 40 h, au premier échelon, le salaire sera de 22,27 $ et au dernier, 29,20 $. Pour une éducatrice non qualifiée, ces hausses salariales seront amputées d'environ 3 %. 

    La différence sur les chèques de paie sera perceptible vers la mi-novembre, selon le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, mais rétroactive au 14 octobre. Ce dernier et la présidente du Conseil du Trésor ont tous les deux souligné l’urgence d’agir pour freiner les départs dans le réseau des services éducatifs à l’enfance. Une aide financière sera aussi apportée aux services de garde subventionnés.

    Les 14 et 15 octobre, les membres de la CSN sont en grève afin de demander une amélioration de leurs conditions de travail. Cette mobilisation suivait celle de la CSQ des 12 et 13 octobre. Un rassemblement est prévu devant l’hôtel du Parlement à Québec le 15 octobre.  

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...

    Publié à 6h28

    Pierre Laplante reçoit la médaille de la députée Amélie Dionne

    Dans le cadre du Colloque de l'industrie touristique du Bas-Saint-Laurent le 13 mars, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne a profité de l’occasion pour remettre la médaille de la députée de l’Assemblée nationale à Pierre Laplante pour sa longue carrière vouée au développement touristique de la région. Lors du Souper-soirée ...

    Publié à 6h00

    Un Louperivois récipiendaire d’une bourse d’excellence Hydro-Québec

    Le Louperivois, Olivier Lepage, étudiant à la maitrise en génie électrique à l’Université de Sherbrooke s’est mérité une bourse d’excellence Hydro-Québec. Ce prix, d’une valeur de 28 000 $, lui permettra de réaliser son projet d’étude qui s’inscrit dans un développement en groupe d’un système de photodétection ultra précis pour les expériences ...