X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Québec augmente le salaire des éducatrices en services de garde

durée 14 octobre 2021 | 10h45
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Alors que les syndicats représentant les travailleuses en centre de la petite enfance font des pressions sur le gouvernement, Québec a annoncé le 14 octobre un rattrapage salarial maximal de 17 % pour les éducatrices qualifiées. 

    «L'accès aux CPE, aux places existantes et le développement de nouvelles places est compromis présentement par la pénurie d'éducatrices. Cet enjeu est également reconnu par la partie syndicale», a souligné la présidente du Conseil du Trésor, Sonia Lebel. En parallèle, les négociations avec les syndicats qui représentent les éducatrices et éducateurs en CPE se poursuivent.

    Cette mesure s’applique à l’ensemble des éducatrices du réseau public, même celles qui ne sont pas syndiquées. Elles toucheront donc entre 14 et 17 % de plus à partir du 14 octobre. D’après Mme LeBel, cette mesure, qui représente environ 11 M$ par mois, est collée sur la première offre gouvernementale présentée en juillet dernier.

    Le salaire horaire d'une éducatrice qualifiée en CPE passera de 19 $ de l'heure à 21,38 $. Au dernier (10e) échelon, le salaire horaire se chiffre présentement à 25,18 $ et bonifié à 28,31 $. Des bonifications sont également prévues pour les éducatrices qui travailleront une semaine de 40 heures. En cas d'une semaine de 40 h, au premier échelon, le salaire sera de 22,27 $ et au dernier, 29,20 $. Pour une éducatrice non qualifiée, ces hausses salariales seront amputées d'environ 3 %. 

    La différence sur les chèques de paie sera perceptible vers la mi-novembre, selon le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, mais rétroactive au 14 octobre. Ce dernier et la présidente du Conseil du Trésor ont tous les deux souligné l’urgence d’agir pour freiner les départs dans le réseau des services éducatifs à l’enfance. Une aide financière sera aussi apportée aux services de garde subventionnés.

    Les 14 et 15 octobre, les membres de la CSN sont en grève afin de demander une amélioration de leurs conditions de travail. Cette mobilisation suivait celle de la CSQ des 12 et 13 octobre. Un rassemblement est prévu devant l’hôtel du Parlement à Québec le 15 octobre.  

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h07

    29e Journée de golf au profit de la Fondation Annette Cimon Lebel

    C’est vendredi le 13 juin prochain qu’aura lieu la 29e Journée de golf au profit de la Fondation Annette Cimon Lebel au Club de golf de Rivière-du-Loup. Cet évènement annuel permet aux participant.es de se rassembler, tout en recueillant une grande partie des sommes nécessaires pour offrir du soutien aux gens atteints de cancer tout au long de ...

    Publié à 6h59

    Lancement du magazine «Le Gourmand» à Saint-Modeste

    Entre deux bouchées de produits locaux préparées par la cheffe invitée Cynthia Émond, l’équipe de Tourisme Rivière-du-Loup a dévoilé sa toute nouvelle initiative : le magazine «Le Gourmand» dont la mission est de mettre en valeur le travail des artisans agroalimentaires de la région. Cette nouveauté arrive tout juste avant le lancement de la saison ...

    Publié à 6h32

    Fouilles archéologiques sur le terrain voisin de l’hôtel de ville

    Six mois après la réalisation d’un pareil exercice au carré Dubé, d’autres fouilles archéologiques seront menées à Rivière-du-Loup, cette fois sur le terrain voisin de l’hôtel de ville, situé au 59, rue de l’Hôtel-de-Ville. Le terrain entourant l’ancien Marché Richelieu, sur lequel la construction d’un nouvel édifice administratif est projetée, sera ...