X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bris d'aqueduc à L'Isle-Verte

durée 4 octobre 2021 | 07h12
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les citoyens de la Municipalité de L’Isle-Verte sont privés d’eau potable pour une période indéterminée, après qu’un bris d’aqueduc majeur soit survenu, tôt le lundi 4 octobre. Des efforts sont déployés afin de corriger la situation le plus rapidement possible. 

    Selon le directeur général de L’Isle-Verte, Guy Bérubé, des valves, situées sur les conduites maitresses du réseau de distribution d’eau potable, sont sorties de leur ancrage. «Quand quelque chose comme ça lâche, avec la pression dans la conduite, ça fait des dégâts, c’est assez impressionnant», a-t-il souligné, précisant que l’incident est survenu à l’intersection de la rue Rouleau et de la route 132. 

    Le réservoir d’eau potable de la Municipalité, estimé à 300 000 livres, se serait complètement vidé en deux heures. C’est, entre autres, pourquoi les citoyens doivent éviter de consommer l'eau s'ils en ont, et ce, jusqu'à ce qu'un avis contraire soit émis. Des bidons de 4 litres d’eau potable seront distribués gratuitement dans la cour de l’école qui est fermée pour la journée. 

    «Quand nous sommes arrivés sur place vers 4 h du matin, et qu’on a vu le dégât, on savait quel était le problème et on a pris des démarches auprès d’un entrepreneur. On a essayé de tout mettre de l’avant pour régulariser le tout le plus rapidement possible.»

    Le mandat d’excavation et de réparation d’urgence a été donné l’entrepreneur Excavations Bourgoin Dickner. Une équipe devrait être sur place d’ici la fin de l’avant-midi. Guy Bérubé mentionne que la Ville ne peut pas effectuer les travaux elle-même en raison de la proximité avec la route 132 et de la présence de poteaux électriques, notamment. 

    Le directeur général estime que le réseau d’aqueduc a été refait il y a environ 25 ans. Davantage de précisions sur la cause du bris seront disponibles une fois que les travaux d’excavation seront entamés. 

    Guy Bérubé tient aussi à mentionner que l’incident n’a aucun lien avec la mise en opération, la semaine dernière, des nouvelles installations en eau potable de la Municipalité. «Tout fonctionnait bien. Ce n’est pas du tout lié à un dysfonctionnement des nouveaux équipements», a-t-il confirmé. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...

    27 avril 2024 | 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    27 avril 2024 | 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...