X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Francis Albert accède au CA de Groupements forestiers Québec

durée 24 septembre 2021 | 06h02
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Directeur général du Groupement forestier de Témiscouata, Francis Albert accède au conseil d’administration de Groupements forestiers Québec. Il a été élu le 14 septembre dernier lors de l’assemblée générale annuelle des membres qui, en raison des conditions sanitaires, s’est déroulée en ligne.

    M. Albert rejoint ainsi un autre administrateur provenant de la région, soit Rénald Bernier, représentant le Groupement forestier Grand-Portage, qui a été réélu à la présidence pour un mandat de deux ans. M. Bernier a été autrefois président du groupement qui aujourd’hui s’étend dans les MRC de Kamouraska et de Rivière-du-Loup de même qu’une partie du Témiscouata et des Basques. Pour sa part, Gérald Landry, directeur général du Groupement forestier Grand-Portage, a terminé son mandat sur le conseil d’administration.

    «Avec tout ce qui se passe actuellement dans le secteur forestier et avec la reconnaissance de plus en plus grande qu’obtient la forêt privée, j’ai le sentiment que nous arrivons à une période charnière en vue de permettre aux groupements d’apporter leur pleine contribution au développement économique des régions du Québec. Merci à tous les représentants des groupements de me permettre de poursuivre le travail en me renouvelant leur confiance», a déclaré M. Bernier, président du regroupement provincial depuis 2009.

    Parmi les principaux dossiers que Groupements forestiers Québec entend faire avancer, soulignons la mobilisation des bois en forêt privée, le renforcement du principe de résidualité, la simplification de l’environnement fiscal des producteurs, de même que le développement d’outils technologiques et l’optimisation des groupements forestiers.

    Acteur incontournable du milieu forestier au Québec, Groupements forestiers soutient le développement de 36 groupements membres totalisant plus de 26 000 propriétaires et un chiffre d’affaires annuel de 200 M$. À l’image de la forêt privée, ses groupements membres se démarquent par leur esprit novateur et sont engagés en faveur du développement durable des régions du Québec.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...