X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’Héritage 1 : la possibilité de voir des baleines

durée 27 août 2021 | 06h59
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Depuis une semaine environ, le capitaine du traversier L’Héritage 1 de Trois-Pistoles, Jean-Philippe Rioux, constate une recrudescence de baleines à bosse de l’autre côté du fleuve Saint-Laurent, plus précisément dans le secteur de Les Escoumins.

    «D’habitude, les baleines à bosse sont plus haut sur le Saint-Laurent. Mais depuis une semaine, on en voit beaucoup sur notre trajet. Hier (25 aout) c’était fou», a expliqué le capitaine de L’Héritage 1.

    «Aujourd'hui les baleines nous saluent lors de notre départ des Escoumins. Cette semaine nous avons vu une immense baleine bleue, des rorquals à bosse qui sautent, des rorquals communs en famille, des petits rorquals de très près, des centaines de bélugas et on ne peut plus compter les marsouins tellement il y en a. Sérieusement, si j'étais vous je viendrais faire l'aller-retour, c'est incroyable ce que nous voyons ces jours-ci!», a mentionné M. Rioux sur sa page Facebook.

     

    «Les baleines à bosse sont longues à arriver. Si elles sont là, c’est parce qu’il y a de la bouffe», a expliqué le capitaine qui connait bien le fleuve. «Jusqu’à la fin septembre, c’est la meilleure période pour voir les baleines», a-t-il ajouté. De plus, un aller-retour sans véhicule sur L’Héritage 1, c’est une belle activité à peu de frais. Cependant, le succès d’apercevoir des baleines n’est pas garanti, ça arrive qu’elles se fassent distantes certaines journées.

    Sonia Giroux du Réseau d’observation des mammifères marins a indiqué pour sa part que l’estuaire maritime du Parc marin Saguenay - Saint-Laurent a une profondeur de 350 mètres sur la rive nord du fleuve créant à cet endroit une remontée de nutriments. «Tadoussac est le meilleur endroit du monde pour observer les baleines», a souligné Mme Giroux. «Il y a des kilomètres de krill pour nourrir les mammifères marins. Toutes les espèces sont arrivées présentement, dont les baleines à bosse très présentes cette année. On est en plein cœur de la saison», a-t-elle précisé. Sur la rive sud du Saint-Laurent, les gens peuvent notamment observer les bélugas et les petits rorquals.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    24 avril 2024 | 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    24 avril 2024 | 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...