X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le nouvel écocentre de Rivière-du-Loup prend forme

durée 26 août 2021 | 06h59
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Avec l’achat des anciennes installations de l’entreprise Conteneurs Verts dans le parc industriel de Rivière-du-Loup par la MRC en juin dernier, on peut dire que le nouvel écocentre en sol louperivois commence à prendre forme.

    «Nous sommes actuellement à l’étape de conception de plans et devis pour déplacer notre écocentre à cet endroit», a mentionné Jocelyn Villeneuve, directeur général de la MRC de Rivière-du-Loup. Le cout d’achat des installations est de 1 133 000 $. Le règlement d’emprunt adopté par le conseil des maires est de 2 211 695 $ afin de permettre également des aménagements nécessaires.

    Le rapport de Co-éco adressé à la MRC de Rivière-du-Loup en novembre dernier recommandait un écocentre surdimensionné pour Rivière-du-Loup devant desservir les secteurs industriel et résidentiel de même qu’une bonification de celui de Cacouna à des fins résidentielles.

    M. Villeneuve considère la disponibilité des installations de Conteneurs Verts comme une belle surprise. «On avait de la difficulté à trouver un terrain de cette dimension. De plus, ça rentre dans notre objectif de prix», a précisé le directeur général. La MRC de Rivière-du-Loup prévoit le début des opérations au nouvel écocentre au cours de la saison 2022.

    Le nouveau site situé sur la rue Henry-Percival-Monsarrat offre une cohabitation plus facile avec le secteur industriel. «Nous sommes près de Conteneurs KRT et du Centre de tri», a ajouté M. Villeneuve. Le nouvel emplacement, beaucoup plus vaste que l’ancien, permettra d’offrir effectivement un meilleur service pour les petits industriels, notamment dans le secteur de la construction dont les entrepreneurs ont régulièrement à se départir de matériaux usagés récupérés sur leurs chantiers.

    L’actuel site sur la rue Delage, qui ne répond plus aux besoins grandissants, connait un excellent achalandage. En 2020, on y a traité 2554 tonnes de matières. Le taux de valorisation est de plus de 92 %, la balance étant acheminée au site d’enfouissement sanitaire.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h11

    Les travaux du magasin Canac sont lancés 

    La machinerie s’active depuis déjà quelques jours sur le terrain de la rue Léo-Bourgoin, mais le chantier de construction du nouveau magasin Canac de Rivière-du-Loup a officiellement été lancé ce mardi 23 avril avec la tenue de la première pelletée de terre. L’ouverture de la succursale est prévue pour la fin de l’automne prochain.  Après ...

    Publié à 8h30

    Climat de travail toxique : le maire de Saint-Paul-de-la-Croix démissionne

    Les élus municipaux de la région sont loin d’avoir la vie facile ces derniers temps. Jérôme Dancause, a annoncé sa démission le 19 avril en tant que maire de Saint-Paul-de-la-Croix en raison d’un climat toxique qui plane au sein de la Municipalité depuis quelques mois. Une décision difficile, mais qui s’avère le meilleur choix pour sa famille et ...

    Publié à 6h47

    La campagne Biscuit sourire est de retour au Témiscouata

    La 28e édition de la campagne Biscuit sourire de Tim Hortons se tiendra du 29 avril au 5 mai prochain. Les propriétaires des restaurants Tim Hortons du Témiscouata soutiendront les maisons de la famille du Témiscouata pour une huitième année. Depuis 2016, les restaurants Tim Hortons du Témiscouata ont amassé un montant total de 82 494 $ grâce à ...