X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

CHRGP : 14 postes de spécialistes inoccupés

durée 25 août 2021 | 07h43
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le président-directeur général adjoint du CISSS du Bas-Saint-Laurent, Dr Jean-Christophe Carvalho, a confirmé à Info Dimanche que 14 postes de spécialistes étaient inoccupés au Centre hospitalier régional du Grand-Portage.

    Le CISSS n’a pas de candidats actuellement sur sa liste pour 7 des 14 postes. Les 7 autres sont réputés comblés, soit que le nom d’un étudiant québécois y est attaché ou celui d’un médecin provenant de l’étranger. «Le délai pour qu’un étudiant en médecine arrive, ça prend généralement de un à deux ans, le temps de compléter ses études. Pour un médecin provenant d’un autre pays, il doit faire reconnaître les équivalences et passer à travers le processus d’immigration, cela prend de 12 à 18 mois généralement», a expliqué le Dr Carvalho.

    À Rivière-du-Loup, les difficultés de recrutement sont plus ressenties en dermatologie, en ORL (maladies des oreilles) et en neurologie. Pour certaines spécialités, il y a peu de finissants. «Le recrutement est un enjeu, mais le Bas-Saint-Laurent est attractif», a noté le Dr Jean-Christophe Carvalho. «On regarde de plus en plus pour attirer des médecins étrangers», a-t-il ajouté. Pour tout le CISSS du Bas-Saint-Laurent, 37 postes de spécialistes sont complètements vacants.

    RATTRAPAGE DES CHIRURGIES

    Le président-directeur général adjoint du CISSS a également mentionné que le rattrapage des chirurgies reportées en raison de la pandémie pourra comme prévu se faire à compter de cet automne. «Pour les chirurgies déjà en attente de plus de 6 mois, nous pensons faire du rattrapage cet automne et cet hiver le plus possible, pour l’avoir complété en mars 2022. Nous visons le rattrapage complet pour le mois de mars 2023», a précisé le Dr Jean-Christophe Carvalho. «On est là où on voulait être, soit 700 chirurgies en attente de plus de 6 mois», a précisé le Dr Carvalho.

    Il reste cependant encore un inconnu de taille, soit la quatrième vague de la COVID-19. «Quand les lits sont occupés par des patients atteints de la COVID-19, ça ne nous aide pas. Il faut de plus en plus de gens complètement vaccinés», a conclu le porte-parole du CISSS du Bas-Saint-Laurent.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    19 avril 2024 | 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...