X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La MRC des Basques s’équipe de frigos collectifs

durée 23 août 2021 | 07h01
  • Dans le but de permettre aux citoyen et citoyennes de participer concrètement à la lutte au gaspillage alimentaire, des frigos collectifs ont été mis en place dans les municipalités de Sainte-Rita, Saint-Clément, Saint-Jean-de-Dieu, Saint-Mathieu de-Rioux, Saint-Simon et de Trois-Pistoles.  La MRC des Basques emboite donc le pas à plusieurs autres régions du Québec permettant aux habitants de donner et de recevoir gratuitement des denrées alimentaires.

    Ces frigos sont en libre-service et disponibles 24 h sur 24 h durant la période estivale. Pour les mois plus enneigés, l'accès aux frigos sera soumis aux horaires des bâtiments les hébergeant. Comme son nom l’indique, le frigo collectif est là pour que tout le monde ait la possibilité de donner ou de récupérer gratuitement des aliments dans le frigo.

    L’ONU estime qu’un ménage moyen jette une valeur de 1100$ d’aliments par année, soit 20$ par semaine. Selon Recy Québec, un tiers des aliments produits pour la consommation humaine est perdu ou gaspillé, ce qui correspond à une quantité annuelle d’environ 1,3 milliard de tonnes d’aliments. 

    Alors que de plus en plus de municipalités se penchent sur ce problème, la MRC des Basques, a décidé d’offrir une solution qui impliquait la communauté en créant une solidarité centrée sur le partage. Les frigos ne sont installés que depuis peu et déjà un bel engouement autour de leur utilisation est constaté. 

    Des habitants sont impliqués, mais aussi des entreprises, la banque alimentaire, Cueillette Solidaire. Ce nouveau projet de cueillette visant la récupération et la valorisation des surplus de cueillettes, et divers maraîchers-maraîchères du coin viennent y déposer régulièrement des denrées et participer au mouvement collectif.

    C’est avec une communauté forte et solidaire que peu à peu les choses peuvent changer et c’est pourquoi il est important de souligner l’apport majeur des citoyennes et citoyens qui viennent approvisionner les frigos avec leur surplus de récolte et leur générosité. Sans elles et eux, ce projet n’aurait pas de sens. Les habitants sont donc toutes et tous invité.es à aller jeter un coup d’œil dans le frigo le plus proche pour y rajouter ou pour y prendre des aliments

    Pour suivre toutes les actualités sur les frigos ou pour plus d’information, il est possible d’aimer la page Facebook du Projet alimentaire des Basques ainsi que la page de Croc-Ensemble des Basques.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 juillet 2024 | 7h32

    CNESST : Privilégier la prévention en période de récoltes

    Étant donné l’ampleur de la tâche à effectuer, la période des récoltes est particulièrement exigeante pour le secteur de l’agriculture. Consciente de cette réalité, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) tient à rappeler aux employeurs, aux travailleuses et aux travailleurs certaines normes du ...

    14 juillet 2024 | 6h00

    De l’animation au menu pour la Vente-trottoir

    La Vente-trottoir CIBM FM 107 2024 débute le 15 juillet prochain sur la rue Lafontaine. Une foule d’activités seront proposées aux passants toute la semaine. La Vente-trottoir débutera le lundi 15 juillet et se terminera le 21 juillet. Jeudi, le Sonar, avec le soutien de la Ville de Rivière-du-Loup et l’entente de développement culturel, nous ...

    13 juillet 2024 | 13h25

    Des récoltes retardées par les faibles précipitations 

    La Financière agricole du Québec a présenté son bilan de mi-saison en assurance récolte pour la région du Bas-Saint-Laurent, le 10 juillet. Elle y indique que le rendement et la qualité du sirop d’érable a été supérieur à la normale, mais que les températures fraiches et le manque de précipitation ont retardé la levée et la croissance des ...