X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

« Un homme exceptionnel » : hommage à Jean-Marc D’Amours

durée 18 août 2021 | 06h50
  • Dominique Côté
    Par Dominique Côté

    Vidéojournaliste

    Le 12 août dernier, le politicien et homme d’affaires de Trois-Pistoles, Jean-Marc D’Amours, s’est éteint à l’âge de 96 ans. Personnage qui a sans doute su marquer l’histoire de sa municipalité et de la MRC des Basques, M. D’Amours est derrière plusieurs décisions déterminantes pour cette partie de la région.

    Maire de Trois-Pistoles, il a également été le premier préfet de la MRC des Basques, dont il est à l’origine de la création. Après avoir exercé de la pression sur Alain Marcoux, le ministre des Affaires municipales à l’époque, M. D’Amours est parvenu à convaincre ce dernier de rendre indépendant de Rimouski un regroupement de quelques municipalités, devenu aujourd’hui la MRC des Basques.

    Si l’actuel maire de Trois-Pistoles, Jean-Pierre Rioux, s’est lancé en politique en 1982, c’est grâce à Jean-Marc D’Amours. «C’est un être qui m’a profondément marqué, comme politicien et comme humain,» a révélé M. Rioux. «J’ai beaucoup appris de lui au niveau de la gestion d’équipes. L’apprentissage que j’ai eu de lui, ce n’était pas par des mots, mais par des gestes.»

    Caractérisé par sa capacité d’écoute et par le respect qu’il avait envers ses collègues et ses pairs, Jean-Marc D’Amours préconisait la prise de décisions par «consensus» : tous avaient un droit de parole, et tous méritaient d’être écoutés. C’est de cette façon que M. D’Amours maintenait l’harmonie entre ses collègues, rapporte le maire sortant de Trois-Pistoles.

    Le préfet actuel de la MRC des Basques, Bertin Denis, voyait également M. D’Amours comme un homme exceptionnel. «C’est quelqu’un que j’aimais beaucoup côtoyer, on avait beaucoup de points en commun. Ç’a été le précurseur de la MRC.»

    M. Denis s’identifie souvent à Jean-Marc D’Amours dans son mandat actuel au poste de préfet. «On vit beaucoup d’enjeux en ce moment que lui aussi a vécu quand il était préfet» raconte-t-il. «C’était un humaniste reconnu et extrêmement sympathique. Il n’était pas avare de ses connaissances.»

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 8h30

    Climat de travail toxique : le maire de Saint-Paul-de-la-Croix démissionne

    Les élus municipaux de la région sont loin d’avoir la vie facile ces derniers temps. Jérôme Dancause, a annoncé sa démission le 19 avril en tant que maire de Saint-Paul-de-la-Croix en raison d’un climat toxique qui plane au sein de la Municipalité depuis quelques mois. Une décision difficile, mais qui s’avère le meilleur choix pour sa famille et ...

    Publié à 6h47

    La campagne Biscuit sourire est de retour au Témiscouata

    La 28e édition de la campagne Biscuit sourire de Tim Hortons se tiendra du 29 avril au 5 mai prochain. Les propriétaires des restaurants Tim Hortons du Témiscouata soutiendront les maisons de la famille du Témiscouata pour une huitième année. Depuis 2016, les restaurants Tim Hortons du Témiscouata ont amassé un montant total de 82 494 $ grâce à ...

    Publié à 6h01

    Audace et dynamisme pour la sauvegarde de l’église de Saint-André-de-Kamouraska

    Commanditer chaque mois de chauffage de la plus vieille église au Bas-Saint-Laurent. Voilà l’invitation à laquelle les membres de la Fabrique de Saint-André-de-Kamouraska ont convié les entrepreneurs, organismes et citoyens de la région en janvier dernier. Une idée audacieuse, mise de l’avant afin d’assurer la pérennité du bâtiment patrimonial, dont ...