X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Commémoration du plus grand rassemblement rural au Bas-Saint-Laurent

durée 15 août 2021 | 15h45
  • Il y a une cinquantaine d’années, 27 villages ont été fermés dans l’Est-du-Québec. Plus de 20 000 personnes ont été expropriées. Des maisons, des églises et des écoles ont été brûlées. Près de 113 autres villages prévoyaient subir le même sort, laissant plus de 65 000 citoyens à la rue.

    Le 15 août 1971, 6 000 personnes du Bas-Saint-Laurent se réunissaient à l’église d’Esprit-Saint pour mettre fin à cette politique de l’exode. Après de nombreuses manifestations des blocages de routes et de chemins de fer, des séquestrations de fonctionnaires et d’élus, les gouvernements ont mis fin aux fermetures forcées de villages et ont laissé les communautés rurales développer elles-mêmes leur territoire.

    Ce mouvement populaire porte le nom : d’Opérations Dignité. Aujourd’hui, 15 août 2021, il est important de souligner ensemble les 50 ans de cet évènement majeur pour le monde rural.

    Le contexte actuel de pandémie oblige à repousser les activités de commémorations des 50 ans d’Opérations Dignité. Cependant, un grand rassemblement des communautés rurales se déroulera aussitôt que la situation sanitaire permettra de le faire de façon sécuritaire.

    De plus, une tournée de tous les villages de la résistance est prévue avec la nouvelle exposition itinérante sur les Opérations Dignité dès l’automne, si les conditions sanitaires le permettent.

    D’autres projets seront annoncés dans les prochains mois sur les activités de commémoration. Pour plus d’informations sur ces évènements il faut se rendre au : www.operations.dignite.com. 
     

    commentairesCommentaires

    1

    • LSP
      Lina Saint-Pierre
      temps Il y a 2 ans
      Des larmes de sang !!!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...