X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bernard Généreux tente d’intervenir pour le dragage à Rivière-du-Loup

durée 13 août 2021 | 06h00
  • Bernard Généreux, député de Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup, a tenté à plusieurs reprises au cours des dernières semaines d’obtenir une rencontre virtuelle avec la ministre des Pêches et Océans Bernadette Jordan et ses fonctionnaires, afin de les sensibiliser à l’urgence d’agir pour régler les litiges entourant le dragage à Rivière-du-Loup.

    Le gouvernement fédéral interdit depuis 2016 toute activité de dragage dans cette partie du fleuve Saint-Laurent entre le début avril et le début octobre, considérant l’endroit comme «habitat essentiel» du béluga, occasionnant une hausse importante des coûts de dragage à l’automne et des défis importants aux opérateurs comme la Société des traversiers du Québec et des croisiéristes comme AML et Duvetnor.

    Selon M. Généreux, il existe un risque que le point de départ pour la traverse vers Saint-Siméon, doive être délocalisé de Rivière-du-Loup vers Cacouna, incommodant les voyageurs et affectant l’activité économique des entreprises qui dépendent de ce trafic important. Les îles fréquentées par les croisiéristes risquent également de se retrouver isolées si l’enjeu persiste, occasionnant des pertes de revenus significatives alors que 45 000 visiteurs par année avaient l’habitude de fréquenter l’estuaire de la rive sud.

    «Mon équipe a tenté à plus de trois reprises d’obtenir une rencontre avec Pêches et Océans en passant par le bureau de la ministre au cours du le mois de juillet, et malgré un retour d’appel la semaine dernière pour nous dire que l’horaire de la ministre était très chargé mais qu’ils essayaient toujours, on apprend que le premier ministre prévoit demander la dissolution du Parlement. Ainsi, toutes nos demandes bien raisonnables tomberaient à l’eau, déplore Bernard Généreux. Clairement, le gouvernement Trudeau préfère faire la récréation et s’en aller en élections plutôt que de régler des enjeux qui sont pressants pour les régions du Québec.»

    Selon le député Généreux, il serait ridicule de déclenche des élections hâtives en pleine pandémie, surtout que le gouvernement libéral minoritaire a réussi à faire adopter son agenda législatif incluant le budget, appuyé par les néodémocrates qui, jusqu’à la semaine dernière, ont réitéré leur confiance envers le gouvernement.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...