X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’Isle-Verte met l’interdiction du trafic lourd en transit sur pause

durée 13 août 2021 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    À la suite d’une séance du conseil municipal tenue le 10 aout, la Municipalité de L’Isle-Verte a décidé de revenir en arrière concernant sa demande visant à interdire le trafic lourd en transit sur la route 132 et dans son périmètre urbain adressée au ministère des Transports du Québec.

    «On met cette demande sur pause parce qu’on n’avait pas tous les éléments nécessaires pour continuer. Je me suis fiée aux faits. Je ne suis pas prête à dire que le mouvement d’opposition n’a pas joué de rôle. On a vu la présence dans la salle lors du conseil municipal, on a écouté les interventions des gens. On va travailler là-dessus et peut-être y revenir éventuellement, mais ce n’est plus dans les plans pour le moment», explique la mairesse de L’Isle-Verte, Ginette Caron. L’intention du conseil municipal est maintenant de voir les effets du réaménagement de la route 132 et de la réduction de la vitesse sur cet axe à 50 km/h avant d’interdire le trafic lourd en transit sur son territoire.

    L’Isle-Verte ira bientôt en appels d’offres concernant le réaménagement de la route 132. Elle attend également une réponse positive du ministère des Transports concernant sa demande de réduction de la vitesse. La vision du conseil municipal est d’en faire un axe de développement touristique et une route panoramique favorisant la consommation chez les commerçants locaux. D'après les plans présentés à la population, les voies de dépassement seront retirées et des traverses piétonnières seront ajoutées aux intersections des rues du Quai, Villeray et de la Noraye. Le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Denis Tardif, a annoncé le 21 avril dernier que Québec verserait une aide financière maximale de 406 301 $ pour le projet de réaménagement de la route 132.

    OPPOSITION

    L’interdiction du trafic lourd en transit sur la route 132 et dans le périmètre urbain de L’Isle-Verte avait été incluse dans la présentation du projet de réaménagement. Un groupe de citoyens s’est opposé à ce changement. Ils craignent que l’élimination des véhicules lourds en transit ne nuise à la vitalité et à la rentabilité des commerces locaux.

    Une page Facebook nommé «Interdire le trafic lourd à L’Isle-Verte, pas n’importe comment» avait d’ailleurs été créée en réaction à cette décision. Les membres déploraient que le réaménagement de la route 132, la réduction de la vitesse et l’interdiction du trafic lourd en transit ont été joints par le conseil municipal de L’Isle-Verte. Il demandaient également des précisions sur les types de véhicules qui seraient concernés par cette interdiction.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h17

    Près de 168 000 $ pour les infrastructures de transports actifs au Bas-Saint-Laurent

    Une aide financière maximale de 168 303 $ a été annoncée le 2 mai par le gouvernement du Québec aux municipalités du Bas-Saint-Laurent afin de favoriser le développement et la consolidation du réseau de la Route verte et des réseaux cyclables régionaux qui s’y greffent. Elle a pour but de soutenir des projets qui encouragent la mobilité active ...

    Publié à 10h05

    Saint-Paul-de-la-Croix maintenant administrée par la Commission municipale du Québec 

    La vague de démissions observée au sein du conseil municipal de Saint-Paul-de-la-Croix, le mois dernier, a forcé la Commission municipale du Québec à intervenir et prendre le relais. Depuis le 26 avril, la CMQ agit comme administratrice provisoire au sein de la Municipalité. Une situation rare qui n’est pourtant pas sans rappeler l’une similaire ...

    Publié à 6h55

    Le Parc du Mont-Saint-Mathieu célèbre son 50e anniversaire

    C'est ce samedi qu'a eu lieu le gala visant à souligner le 50e anniversaire du Parc du Mont-Saint-Mathieu. Pour l'occasion, pas moins de 140 personnes y étaient réunies, dont trois des membres fondateurs, le premier président, Jean Pérodeau, ainsi que Maurice Ouellet et Robert Létourneau. Le centre de ski du Mont-Saint-Mathieu a été fondé en ...