X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Champion de Fortnite, Vincent Fortin remporte 75 000 $ US

durée 5 juillet 2021 | 10h38
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Un jeune homme de la région de Rivière-du-Loup vient de faire sa marque parmi les meilleurs joueurs du jeu vidéo Fortnite. Vincent Fortin a remporté le prestigieux et annuel «Tournoi des étoiles», mettant la main sur le grand prix de 75 000 $ US, soit plus de 92 000 $, le 26 juin dernier.

    Vincent Fortin, dont le pseudonyme en ligne est «PaMstou», était un joueur parmi tant d’autres il y a quelques jours à peine. Mais il n’est plus anonyme aujourd’hui. À 15 ans seulement, il s’est démarqué à travers des milliers d’autres joueurs pour gagner l’une des plus importantes compétitions de l’année dans le domaine des jeux vidéo compétitifs.

    «C’est un des plus gros tournois de l’année, avec le plus d’argent en jeu», confirme Vincent, rencontré chez lui à Saint-Antonin. «Je croyais en moi, en mes chances, mais c’est certain que ça reste une surprise. Je suis vraiment fier de moi.»

    Le tournoi «Fortnite All-Stars» est organisé chaque année par Epic Games, le développeur du célèbre jeu vidéo qui rassemble plus de 350 millions d’adeptes à travers la planète. Il attire chaque fois des milliers de participants, ainsi que de nombreuses équipes professionnelles de renom dans le domaine de l’eSport.

    Fortnite, en mode Battle Royale, consiste non seulement à abattre ses ennemis, mais à faire preuve de créativité et d’intelligence. En gros, cent joueurs se battent entre eux dans des espaces de plus en plus petits avec pour objectif d'être le dernier survivant. Ils ont accès à des armes et des matériaux afin de construire des murs, des escaliers, des pyramides ou même des sols pour se protéger.

    Le tournoi organisé samedi dernier comprenait plusieurs rondes éliminatoires. En finale, les 100 derniers concurrents s’affrontaient au cours de différentes parties afin de mettre la main sur une série de bourses. Vincent Fortin a terminé au sommet du classement avec 104 points, devant de sérieux compétiteurs.

    «Il y avait un total de six parties en finale. J’en ai gagné une et j’ai accumulé des points dans les autres. Ce n’est qu’à la fin de la dernière partie que j’ai su que je gagnais. C’est le résultat de beaucoup de travail», souligne-t-il.  

    Pour remporter le tournoi, le jeune homme a dû vaincre certains des plus grands noms du jeu, des joueurs célèbres comme le champion du monde Bhuga, Faze Dubs, FS casqer, BBG Khanada1x et bien d’autres. Ces «gamers» font partie de certaines des plus grandes équipes dans le domaine, des organisations qui comptent sur des budgets de plusieurs millions de dollars dédiés au développement et à la formation des joueurs.

    Entrevue complète dans l'édition d'Info Dimanche du 7 juillet

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...

    Publié à 6h57

    Les nouveaux blocs sanitaires du Camping municipal de la Pointe sont en fonction

    Après des années à convoiter de nouveaux blocs sanitaires au Camping municipal de la Pointe, les élus de Rivière-du-Loup peuvent maintenant dire mission accomplie. Les bâtiments neufs sont en fonction depuis tout juste un mois, au plus grand bonheur des campeurs. Un grand bloc de services, situé dans le haut du camping et un plus petit sis près ...

    25 juillet 2024 | 15h46

    Première journée d’audience pour le pharmacien Dominic Beaumont

    Le propriétaire de la pharmacie Proxim de Saint-Jean-de-Dieu, le pharmacien Dominic Beaumont, a comparu le 24 juillet devant le conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec. En raison de la preuve volumineuse qui a été présentée, deux autres journées d’audience sur sanction ont été réservées pour la suite de ce dossier. La prochaine ...