X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Importante opération de reboisement à Saint-Antonin

durée 19 juin 2021 | 06h06
  • Le vendredi 11 juin, un chantier de plantation a été complété à Saint-Antonin par l’équipe d’Arbre-Évolution, et des employés des travaux publics de la Municipalité. Cette dernière a bénéficié d’une subvention de plus de 4 000 $ en provenance du Programme de Reboisement Social pour réaliser le projet totalisant de 422 arbres, dont 417 sont financés par l'entreprise Dataiku.

    C’est dans le cadre de ce programme, piloté par Arbre-Évolution depuis sept ans, que la Municipalité de Saint-Antonin a déposé son projet l’hiver dernier. «Il s’agissait d’une occasion de répondre à des besoins pour verdir et améliorer certains secteurs de notre territoire. C’est une occasion que nous avons saisie!», affirme Jessie Fradette, la directrice générale.

    Arbre-Évolution a répondu favorablement à la demande de Saint-Antonin et a pu mettre en branle le processus de reboisement social. «Les besoins de la municipalité étaient multiples en termes de verdissement. La plantation aura un impact positif sur la biodiversité par la création de nouveaux espaces boisés, en plus de créer des îlots de fraîcheur qui profiteront aux citoyens», explique Thomas Hiessler, chargé de projets chez Arbre-Évolution. 

    Au total, ce sont 3 000 m² qui ont été reboisés par 16 essences d’arbres et d’arbustes différents. Cent arbres ont trouvé place à l’arrière du bureau de poste, 272 ont été implanté dans un secteur en pente près de la rue de L’Église, une haie de 33 arbres longue de 234m a pris forme au parc du Centre Communautaire Michel Desrosiers et 17 arbres sont venu embellir une zone à la hauteur de la rue Pelletier. 

    Le contexte sanitaire a malheureusement limité la participation citoyenne. Malgré tout, e maire Michel Nadeau est confiant de pouvoir mobiliser les citoyens à nouveau pour d’autres projets de verdissement. «La Municipalité compte poursuivre son plan d’action pour améliorer les différents secteurs du territoire, c’est important de redonner à la nature ses droits, là où c’est possible de le faire» explique-t-il.

    DATAIKU

    Un élément digne de mention concernant le Programme de Reboisement Social™ d’Arbre-Évolution est le fait qu’il soit financé par une centaine d’organisations de partout au Québec. «On met en relation des entreprises qui veulent faire un geste pour l’environnement et des communautés qui cherchent des moyens d’améliorer leur environnement», mentionne le coordonnateur général, Simon Côté.

    Pour le projet de Saint-Antonin, 417 arbres ont été mis en terre au nom de l’entreprise Dataiku, l’une des principales plateformes d’IA d’entreprise et d’apprentissage machine au monde. «Nous sommes très heureux et fiers du partenariat avec Arbre-Évolution qui répond au double engagement de Dataiku de minimiser ses répercussions sur l’environnement et soutenir les communautés locales. Cela s’aligne parfaitement avec nos pratiques de responsabilité sociale et environnementale (RSE)», explique Émilie Stojanowski, gestionnaire RSE pour Dataiku. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...

    Publié à 6h43

    Bertin Denis n’entend pas solliciter un 5e mandat  

    La carrière politique du préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, pourrait bien se terminer dans un peu plus d’un an et demi. L’homme politique, qui a été élu à la préfecture une première fois en 2009, considère ne pas solliciter un cinquième mandat aux élections de 2025, a-t-il confirmé à Info Dimanche.  Après 15 ans d’implication du côté de ...