X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'éclipse dans l'œil d'Aster

Chargement du vidéo
durée 10 juin 2021 | 14h00
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Voir la galerie de photos

    Marc-André Paradis, l'astronome d'Aster, n'a pas manqué son rendez-vous avec l'éclipse solaire de ce jeudi matin. Et ce n'est pas une température pour le moins frisquette qui allait l'empêcher d'observer ce rare phénomène.

    Plus de 80 photos ont servi à faire le montage de l’éclipse solaire partielle. «La météo était spectaculaire, l’astronome grelotant, mais très heureux», nous a mentionné M. Paradis.

    Rappelons que l'éclipse solaire partielle a pu être visible au Bas-Saint-Laurent à compter de 4 h 43 à l'aube. À son maximum, vers 5 h 41, un mince croissant du soleil se détachait du passage de la Lune. L’éclipse devrait a pris fin vers 6 h 43.

    L'éclipse, un phénomène astronomique par lequel la Lune passe entre la Terre et le Soleil a réduit ce dernier à un simple croissant. C’est dans le nord du Québec, comme à Puvirnituq, ou en Ontario que l'éclipse annulaire, un phénomène rare, a pu être observée.

    ASTER

    Aster, dont l'observatoire est situé à Saint-Louis-du-Ha! Ha! est un organisme d'interprétation scientifique qui offre des activités de sciences clé en main pour le préscolaire, le primaire et le secondaire, directement dans les écoles, partout au Québec. C'est aussi un musée sur les découvertes de l'astronomie au fil du temps, au Bas-Saint-Laurent, avec un planétarium et un télescope de 16 pouces de diamètre.

    Pour en apprendre plus sur Aster et les étoiles, visitez asterbsl.ca.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • YP
      Yoann Palaccio
      temps Il y a 2 ans
      Excellent!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 avril 2024 | 16h18

    Desjardins annonce une réduction de services au KRTB 

    L’offre de services de Desjardins sera modifiée de façon considérable dans les prochaines semaines sur l’ensemble du territoire du KRTB. La coopérative a confirmé, ce lundi 22 avril, que neuf points de services de la région seront fermés ou transformés d’ici la fin du mois de juin en raison des changements dans les habitudes transactionnelles de ses ...

    22 avril 2024 | 14h24

    Pont de la 20 : Amélie Dionne apporte des précisions

    La députée de la circonscription Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a tenu à apporter des précisions à la suite de son entrevue accordée à Radio-Canada sur les ondes de l’émission Même fréquence le 18 avril. Contrairement à ce qui a été rapporté par d’autres médias, le pont de la 20 ne sera pas construit coute que coute. Lors de son ...

    22 avril 2024 | 10h52

    La CSN déplore un «manque de respect» du CSS envers Autobus Camille Mailloux RDL

    Pauline Bélanger, présidente du Conseil central du Bas-Saint-Laurent - CSN, dénonce un «manque de respect» de la part du Centre de services scolaire Kamouraska - Rivière-du-Loup envers l’entreprise en grève Autobus Camille Mailloux RDL. Le CSS a admis, le 18 avril, avoir eu recours à un autre transporteur pour desservir deux trajets à ...