X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Carbone Scol’ERE

Des élèves mobilisés au Bas-Saint-Laurent malgré une année scolaire perturbée par la pandémie

durée 10 juin 2021 | 11h04
  • À l’aube de la fin de l’année scolaire 2020-2021, 19 classes de la 4e à la 6e année du primaire de la région du Bas-Saint-Laurent ont participé au programme positif et ludique Carbone Scol’ERE et ainsi appris les bases scientifiques sous-tendant les changements climatiques et les gaz à effet de serre.

    C’est avec l’implication des enseignants, des agents et des organismes de formation accrédités (OFA) que des milliers de jeunes issus des 17 régions administratives du Québec ont découvert et adopté avec leur famille de nouvelles habitudes de vie écoresponsables.

    Les résultats provisoires de cette année indiquent qu’ils auront ainsi contribué à une réduction de plus de 4 millions de kilogrammes de CO2 équivalent. Pour la région du Bas-Saint-Laurent, les élèves participants, leur famille et leur enseignant auront permis d’éviter 335 tonnes de CO2 équivalent.

    L’enjeu était audacieux. Les mesures sanitaires en place et les fermetures ponctuelles des écoles auraient pu freiner la participation à Carbone Scol’ERE cette année. Pour contrer ces difficultés, la Coop FA, instigatrice du projet, a revu son matériel pédagogique et a instauré de nouvelles méthodes d’animation par visioconférence.

    «Ce projet éducatif et ludique transforme la vision des jeunes à l’égard de l’environnement. Ils découvrent à quel point les objets autour d’eux créer des GES et combien il est facile et rapide, à la maison comme à l’école, de poser de petits gestes pour diminuer leur empreinte carbone et donc favoriser la santé de la planète. Ils savent que leurs bonnes actions porteront leurs fruits et qu’ils en profiteront. En sensibilisant à leur tour leurs proches à mieux prendre soin de l’environnement, les générations actuelles et futures vivront sur une planète plus écologique! » affirme Geneviève Joncas, coordonnatrice régionale pour le Bas-Saint-Laurent.

    Les enseignants ont également fait preuve d’une capacité d’adaptation cette année et le programme a évolué pour s’adapter notamment à l'enseignement virtuel.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    10 mai 2025 | 13h26

    Quatrième présentation du Grand Défi des Basques

    La quatrième édition du Grand Défi des Basques a eu lieu les 9 et 10 mai. Une quarantaine d’élèves de l’École secondaire de Trois-Pistoles ont sillonné le territoire de la MRC des Basques afin de faire la promotion des saines habitudes de vie. Les participants inscrits au Grand Défi Pierre Lavoie, des élèves de 1er au 5e secondaire, se sont ...

    10 mai 2025 | 7h11

    La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à animer leur quartier

    Le 7 juin prochain se tiendra la 19e Fête du voisinage, une initiative portée à l’échelle du Québec par l’organisme Espace MUNI. La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à profiter de cette journée pour animer leur coin de rue et passer un moment festif avec leurs voisins. Qu’il s’agisse d’un barbecue, d’un tournoi amical de ping-pong ou ...

    10 mai 2025 | 6h36

    Fierté à la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles

    Cinq ans après son ouverture en pleine pandémie, sans cérémonie officielle de la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles, L’Association l’Éveil des Basques a organisé une journée portes ouvertes en présence de la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, de représentants de la Fondation Martin-Matte, ainsi que de plusieurs donateurs et ...