Publicité

9 juin 2021 - 15:33 | Mis à jour : 15:50

Éclipse solaire observable ce jeudi au Québec

François Drouin

Par François Drouin, journaliste

Twitter François Drouin

Demain matin, une éclipse solaire partielle pourra être visible pour le Bas-Saint-Laurent. Le Soleil se lèvera en forme de croissant pour le sud de la province alors qu'elle sera annulaire pour le nord du Québec et de l'Ontario. Bonne nouvelle, car s’il faudra se lever tôt pour observer le phénomène, le ciel s’annonce dégagé.

Selon le site espacepourlavie.ca, c’est vers 4 h 43 à l'aube devrait débuter l'éclipse, ce phénomène astronomique par lequel la Lune passera entre la Terre et le Soleil.

À son maximum, vers 5 h 41, un mince croissant du soleil se détachera du passage de la Lune.

L’éclipse devrait prendre fin vers 6 h 43. C’est dans le nord du Québec, comme à Puvirnituq, que l'éclipse annulaire, un phénomène rare, sera observable.

Étant donné que la Lune cachera près de 79 % du Soleil, l’observation de notre étoile sera plus facile étant donné que l’intensité des rayons du Soleil sera moins forte. Ce serait toutefois une grave erreur de jeter un coup d’œil, même quelques secondes, directement sur le phénomène. Les rayons ultraviolets et infrarouges pénétrant l’œil nu causeraient des dommages qui pourraient s’avérer irréversibles pour votre santé visuelle.

Les deux meilleurs moyens pour observer le phénomène sont les suivants : de l’observer de manière indirecte en projetant l’éclipse sur une surface. Il existe aussi l’observation directe avec un filtre conçu spécialement pour regarder une éclipse.

Rappelons qu'une éclipse solaire partielle avait été observée au Bas-Saint-Laurent en aout 2017.

N'hésitez pas à nous envoyer vos photos de l'éclipse !

Publicité


Publicité

Commentez cet article