X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Éclipse solaire observable ce jeudi au Québec

durée 9 juin 2021 | 15h33
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Demain matin, une éclipse solaire partielle pourra être visible pour le Bas-Saint-Laurent. Le Soleil se lèvera en forme de croissant pour le sud de la province alors qu'elle sera annulaire pour le nord du Québec et de l'Ontario. Bonne nouvelle, car s’il faudra se lever tôt pour observer le phénomène, le ciel s’annonce dégagé.

    Selon le site espacepourlavie.ca, c’est vers 4 h 43 à l'aube devrait débuter l'éclipse, ce phénomène astronomique par lequel la Lune passera entre la Terre et le Soleil.

    À son maximum, vers 5 h 41, un mince croissant du soleil se détachera du passage de la Lune.

    L’éclipse devrait prendre fin vers 6 h 43. C’est dans le nord du Québec, comme à Puvirnituq, que l'éclipse annulaire, un phénomène rare, sera observable.

    Étant donné que la Lune cachera près de 79 % du Soleil, l’observation de notre étoile sera plus facile étant donné que l’intensité des rayons du Soleil sera moins forte. Ce serait toutefois une grave erreur de jeter un coup d’œil, même quelques secondes, directement sur le phénomène. Les rayons ultraviolets et infrarouges pénétrant l’œil nu causeraient des dommages qui pourraient s’avérer irréversibles pour votre santé visuelle.

    Les deux meilleurs moyens pour observer le phénomène sont les suivants : de l’observer de manière indirecte en projetant l’éclipse sur une surface. Il existe aussi l’observation directe avec un filtre conçu spécialement pour regarder une éclipse.

    Rappelons qu'une éclipse solaire partielle avait été observée au Bas-Saint-Laurent en aout 2017.

    N'hésitez pas à nous envoyer vos photos de l'éclipse !

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...