X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'éclipse solaire bien visible au Bas-Saint-Laurent

durée 21 août 2017 | 13h30
  • Lundi après-midi, un phénomène aussi intrigant que rarissime était observable dans le ciel bas-laurentien alors qu’une éclipse solaire était bien visible malgré la présence de nuages. À condition d’être équipé d’un filtre spécialement conçu à cet effet, le phénomène astronomique pouvait déjà être observable en début d'après-midi.

    La Lune a amorcé son passage entre la terre et le soleil dès 13 h 29 et l’éclipse était à son apogée vers 14 h 40 pour se terminer vers 15 h 47.

    À Rivière-du-Loup, les nuages se sont dissipés alors que l’éclipse était à son zénith, permettant de capturer certains détails de l’astre du jour. À ce moment, près de la moitié de la surface du Soleil était recouverte par le passage de la Lune.

    Si le phénomène était visible dans tout le KRTB, nos voisins américains ont eu droit à l’impressionnant spectacle d’une éclipse totale.

    OBSERVATION

    La Lune cachant une partie du Soleil, l’observation du Soleil s’en est trouvée facilitée, toutefois, une protection était toutefois de mise. Malgré une intensité amoindrie, les rayons ultraviolets et infrarouges n’en demeurent pas moins dangereux pour les yeux.

    En pénétrant l’œil, ils risquent de causer des dommages pouvant s’avérer irréversibles pour la santé visuelle. Les deux meilleurs moyens pour observer le phénomène sont de manière indirecte en projetant l’éclipse sur une surface, ou encore en utilisant un filtre conçu spécialement pour regarder une éclipse.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    24 avril 2024 | 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    24 avril 2024 | 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...