X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les conservateurs exigent la fin à l’interdiction homophobe de donner du sang

durée 4 juin 2021 | 06h02
  • Le 1er juin, les députés Bernard Généreux, Eric Duncan et Michelle Rempel Garner ont exigé que la ministre de la Santé Patty Hajdu mette immédiatement fin à l’interdiction homophobe de donner du sang.

    En 2015, Justin Trudeau a promis de mettre fin à l’interdiction du don de sang. Présentement, un homme dont la dernière relation sexuelle remonte à trois mois ou plus peut donner du sang.

    Or, après six ans, il n’a toujours pas donné suite à cette promesse. Dans le but d’inciter le gouvernement à agir sur cet enjeu important, les conservateurs ont envoyé une ébauche de décret à la ministre de la Santé qui peut commencer le processus de cessation de l’interdiction.

    «Il n’y a aucune raison pour que cette interdiction soit maintenue. Elle perpétue une stigmatisation négative qui encourage la discrimination envers la communauté LBGTQ2+. Le gouvernement fédéral ne peut pas se permettre d’émettre des points de discussion faisant croire qu’il ne peut pas apporter ce changement, ou de croire que l’allocation de fonds règlera le problème. Il n’y a plus d’excuses plausibles pour son inaction face à une pratique homophobe. Nous nous engageons à trouver une solution à ce problème. Les libéraux devraient faire de même», a commenté Michelle Rempel Garner, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable la Santé.

    «Les libéraux de Justin Trudeau font beaucoup de promesses lorsqu’ils ont besoin du vote des Canadiens. Or, lorsqu’il s’agit de tenir ces promesses, ils manquent continuellement à leurs engagements. Il est grand temps que Justin Trudeau fasse ce qui s’impose, cesse de condamner l’orientation sexuelle des gens et veille à ce que tous les Canadiens puissent donner du sang en toute sécurité, sans stigmatisation», ajoute Bernard Généreux, député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup.

    Cette demande survient alors que juin marque le Mois de la fierté afin de commémorer les émeutes de Stonewall aux États-Unis, en 1969, un évènement phare des droits de la communauté LGBTQ2+.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h26

    Des activités pour souligner les 35 ans d'existence de l’ADAUQAR

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise quatre activités dans la semaine du 6 mai pour souligner ses 35 ans d’existence. Majoritairement gratuites, en présence et à distance sur Zoom, elles s’adressent à toute personne de 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et ...

    Publié à 14h20

    Les Fusiliers du St-Laurent s’entraineront dans la région de St-Honoré-de-Témiscouata

    Une vingtaine de réservistes des Fusiliers du St-Laurent participeront à un entrainement la fin de semaine du 26 au 28 avril dans le lot 3583363 et le lot 3583364, rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata. L’exercice a pour but d’entraîner les candidats sur leurs cours de qualification militaire de base.  Tous les membres seront en tenue ...

    Publié à 14h12

    VIDÉO | Travaux de la Place Carrier : un forage de 117m sous l’A-85 

    Les travaux visant le prolongement des réseaux d’aqueduc et d’égouts vers la Place Carrier de Rivière-du-Loup ont amené les travailleurs du Service technique et de l’environnement a effectué un forage horizontal de 117 mètres de longueur sous l’autoroute 85 dans les derniers jours. Un exploit que la Ville a souhaité mettre de l’avant, ce vendredi 26 ...