Publicité

29 mai 2021 - 10:05

Une formation pour les motocyclistes payée par la SAAQ

Toutes les réactions 11

Le ministre des Transports, François Bonnardel, a annoncé le 26 mai le lancement d'une formation de rafraîchissement pour les motocyclistes. L'objectif de la formation est d'offrir aux motocyclistes un moyen concret d'améliorer leur sécurité sur la route et de bien les outiller pour prévenir les accidents.

Afin d'encourager les motocyclistes à y participer, la formation est accompagnée d'un remboursement de son coût total, offert par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ).

Le contenu de la formation met l'accent sur l'importance d'adopter un comportement sécuritaire et de repérer les dangers potentiels, en plus d'effectuer une mise à niveau des compétences et des techniques de conduite. 

Cette formation est issue de la 5e recommandation du Rapport du comité d'experts sur la sécurité des motocyclistes, qui vise à encourager les motocyclistes à suivre régulièrement des cours de perfectionnement ou de rafraîchissement, particulièrement les conducteurs peu expérimentés et les propriétaires d'une nouvelle moto. En effet, les analyses récentes ont démontré que ces conducteurs sont plus à risque en raison notamment d'un manque d'expérience de conduite.

La formation de rafraîchissement est mise en place dans le cadre d'un programme d'évaluation, d'une durée de deux ans, pour mesurer les effets à court et à moyen terme de cette formation sur l'amélioration des connaissances, des habiletés, des attitudes et du comportement des participants, de même que son effet sur le bilan routier. Ainsi, les motocyclistes qui bénéficieront de la formation au cours des deux premières saisons seront sollicités pour contribuer au programme d'évaluation. 

«La saison de moto vient à peine de commencer et, déjà, plusieurs accidents impliquant des motocyclistes se sont produits. Cette situation me préoccupe considérablement. Ainsi, j'invite tous les motocyclistes à faire preuve d'une grande prudence lors de leurs déplacements, à adopter une conduite préventive afin de partager la route de façon sécuritaire avec les autres usagers et, bien sûr, à suivre de façon régulière une formation de rafraîchissement ou de perfectionnement afin d'être plus en sécurité sur les routes», a déclaré François Bonnardel, ministre des Transports. 

Dès cette saison, jusqu'à 700 motocyclistes pourront bénéficier de cette formation d'une durée de 4 h, et du remboursement de celle-ci, en participant au programme d'évaluation. Il en sera de même pour la saison 2022. Les inscriptions à la formation doivent se faire sur le site Web de Moto Pro FMQ et seule la formation de 4 h offerte dans le cadre du programme d'évaluation peut faire l'objet d'un remboursement par la SAAQ.

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

11 réactionsCommentaire(s)
  • Je suis entièrement d'accord avec cette pratique ..... jeune et moins jeune c'est toujours apprécier de suivre de la formation dans ce qui est de notre passion

    Blanchette Paul - 2021-05-31 07:56
  • Bravo ! ! Je ne suis pas conductrice de moto mais je me souviens qu'il y a quelques années la classe moto étais automatiquement appliquer a l'optention du permis de conduire classe 5 et etais moin réglementer a comparativement d aujourd'hui j encouragerai mes proches qui pratique se sports a aller se rafraichir quelque notions a se que je sache les accidents impliquent un ou des motocyclistes sont rarement banal !! Donc belle initiative j touve pas que sa ressemblerai a une perte d argent ou un gaspillages quelconque que de voir a la sécurité sur la route surtout que nous somme des milliers a l utiliser avec nos famille a tout les jours peut t on vraiment etre indifférent ou encore meme se donner le droit d etre facher de cette initiative d améliorer la sécurité bref .... Bravo bonne journée :-)

    Stéphanie Villeneuve - 2021-05-31 06:20
  • Ce genre de formation doit aussi être mis en place pour les jeunes conducteurs pour véhicule de promenade aunsi que pour les 70 ans et plus.

    Normand Michaud - 2021-05-30 22:53
  • Que faite vous des auto qui nous oblige à les dépasser même quand je suis en voiture je me retrouve à tous les jours coincé derrière une auto qui roule a 72 ou 80 dans une zone de 90 si ils regarderais en avant ça irait mieux

    Christian gagnon - 2021-05-30 21:29
  • Encore de l'argent mis dans le feu par les payeurs de plaques et permis de conduire, M. Bonnardel pu capable, qui nous lâche un peu.

    Veilleux Normand - 2021-05-30 18:22
  • C'est les cours qui faut revoir.il devrait avoir un maximum de cc pour les premières années.moi j'ai toujours eu une moto super sport jamais d'accidents et de vol à mon dossier et je paye 2150$ immatriculation.il peuvent bien nous rembourser le cours de rafraîchissement .%#£&₩÷,#$$$$$

    patrick beauregard - 2021-05-30 15:58
  • Ç est très bien de rafraichir sa méthode de conduite

    Marius Lecours - 2021-05-30 07:59
  • inutile penser plutot a baisser les plaques aux proprietaires de moto de longue date et de plutot vous occupez des jeunes avec les motos sport ils sont pas tous enerves mais il y en a beaucoup et c est a cause d eux qu on paie $2.022 pour une sport

    Lucien Lajoie - 2021-05-30 00:46
  • Bonnardel devrait obliger les conducteurs à faire attention au motocyclistes comme pour les pistes cyclables et les piétons

    Gaëtan Pothel - 2021-05-29 22:24
  • Complètement inutile ! Faudrait plutôt éduquer les automobilistes qui se fout des motocyclistes en les coupant, en les suivant de très près etc... Je sais de quoi je parle, je fais de la moto depuis plus de 40 ans et ici au Québec c'est dangereux sans parler de la état de nos routes. Aussi, la SAAQ devrait limiter la cylindrée en rapport avec le expérience du motocycliste. Une super sport pour un novice qui conduit depuis un mois c'est ridicule. Je ne devrais pas payer mes plaques le même tarif que celui qui vient juste d obtenir son permis. Mais à quoi bon, la SAAQ s' en SAAQ !!

    Lindsay Patrice - 2021-05-29 21:36
  • Bonne initiative, qui va sûrement sauver des vies

    Richard Kandell - 2021-05-29 19:12