Publicité

28 mai 2021 - 06:03 | Mis à jour : 3 juin 2021 - 09:43

Nourrir l’espoir collectivement en temps de pandémie

Le Carrefour d’initiatives populaires de Rivière-du-Loup, l’organisme en aide alimentaire de la MRC de Rivière-du-Loup depuis 30 ans, a dû s'adapter à la réalité de la COVID-19 en réorganisant ses activités au courant de la dernière année et en vue de la saison estivale à venir.

Le Carrefour d’initiatives populaires est fier d’avoir su adapter ses services et d’avoir répondu présent pour sa communauté. C’est notamment le cas du restaurant communautaire la Bouffe Pop qui a vu se développer une version «pour emporter» : les repas Popéco. Entre septembre et mars, ce sont 4 200 portions de repas Popéco qui ont été préparées et distribuées.

Les cuisines collectives n’ont pas pu se dérouler comme à l’habitude, mais une série de capsules de cuisine ont été tournées et seront bientôt disponibles gratuitement. Des ateliers de cuisine de base ont aussi été réalisés avec la classe en adaptation scolaire de l’École secondaire de Rivière-du-Loup. Le but de ces capsules en ligne et ces ateliers est de développer les compétences culinaires de chacun.

Saviez-vous que chaque matin beau temps mauvais temps, l’équipe du Carrefour d’initiatives populaires fait la tournée des épiceries, supermarchés, restaurants et autres partenaires afin de recueillir les denrées alimentaires non commercialisables mais toujours comestibles? Une fois triées, ces denrées sont offertes au comptoir de récupération alimentaire et cuisinés en petits plats préparés. Depuis juillet dernier, ce sont pas moins de 63 tonnes de denrées qui ont ainsi été sauvées du gaspillage alimentaire et redistribuées dans la communauté et qui ont permis de nourrir 6 500 personnes.

Pendant l’été (18 juin au 3 septembre), le comptoir est ouvert les mardis de 14 h à 17 h 30 et mercredis 12 h 30 à 15 h 30 et les jeudis de 12 h 30 à 15 h 30. Envie d’essayer ce service? Sachez qu’il s’adresse à toute la population. Il suffit de prévoir un masque, vos sacs réutilisables et une contribution volontaire de 5 $. On vous demande de venir qu’une seule fois par semaine pour bien répartir l’achalandage et la quantité de denrées disponibles.

Pour ceux qui ont des besoins alimentaires plus importants, un dépannage alimentaire d’urgence est offert sur rendez-vous en semaine. Il suffit d’appeler au 418 867-5735 poste 218 pour prendre rendez-vous. Pour bénéficier de ce service, il faut être résident de la MRC de Rivière-du-Loup. À noter que le dépannage est accessible un maximum de quatre fois par année et qu’il doit s’écouler une période d’un mois entre chaque dépannage.

Le Carrefour d’initiatives populaires est privilégié de pouvoir compter plus que jamais sur le soutien de ses partenaires, ses donateurs, ses bénévoles et sa clientèle et les remercie pour la confiance témoignée. L’organisme a très hâte de pouvoir célébrer son 30e  anniversaire d’existence avec toute la communauté. 

Publicité


Publicité

Commentez cet article