X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le ministre Jean Boulet souhaite venir en aide aux jeunes familles

durée 27 mai 2021 | 06h32
  • Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, souhaite assouplir les critères d'admissibilité liés à la prestation minimale temporaire de 500 $, versée dans le cadre du Régime québécois d'assurance parentale (RQAP).

    Cette modification permettrait à quelque 30 000 parents qui recevaient des prestations d'assurance parentale le 27 septembre 2020 de bénéficier d'une aide rétroactive, calculée à compter de cette date.

    Rappelons que le gouvernement avait mis cette mesure en place par souci d'équité envers les familles québécoises, dans le contexte de la pandémie de COVID-19, à la suite de l'annonce par le gouvernement fédéral de la bonification des prestations de maternité, des prestations parentales et des prestations d'adoption du régime d'assurance-emploi.

    Le coût de cette mesure est estimé à 106 millions de dollars, qui proviennent du Fonds d'assurance parentale. 

    «Une fois de plus, nous avons été à l'écoute et nous nous montrons sensibles aux demandes des familles du Québec. Nous sommes conscients de la particularité de la période que nous traversons, et il est primordial pour nous de les soutenir au mieux. En élargissant l'accès à la prestation temporaire minimale, nous ferons davantage pour les parents du Québec, et ce, comme nous l'avons toujours fait dans le cadre du RQAP. Les parents et leurs enfants sont au cœur de nos préoccupations, et notre annonce d'aujourd'hui le montre bien à nouveau», a mentionné M. Boulet.

    L'assouplissement est sous réserve de l'adoption par l'Assemblée nationale des modifications qui seraient apportées à la Loi sur l'assurance parentale. Aucune démarche ne serait nécessaire de la part de la clientèle du RQAP. Les versements seraient faits en temps opportun. 

    En 2020, le RQAP a soutenu financièrement quelque 123 000 parents, qui ont reçu plus de 2,2 milliards de dollars en prestations, afin qu'ils puissent être présents auprès de leurs enfants pour en prendre soin. 

     


     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Reprise des visites résidentielles préventives du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup

    Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup informe les citoyens qu’il amorcera ses visites résidentielles préventives dès le lundi 6 mai. Avec l’objectif d’entrer dans plus de 800 résidences, les pompiers cogneront cette année aux portes des districts de l’Estuaire, de Saint-Patrice et de Fraserville. La tournée s’effectuera ...

    Publié à 6h02

    Le Ministère poursuit ses efforts de protection des forêts contre la tordeuse des bourgeons et de l’épinette avec 10 M$

    Dans son budget 2024-2025, le gouvernement du Québec a annoncé qu'il injectait 10 M$ supplémentaires pour renforcer ses efforts visant à protéger les forêts touchées par l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE). La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la ...

    3 mai 2024 | 6h58

    Info Dimanche remporte six prix aux Grands Prix des Hebdos

    Le talent et la qualité du travail de six artisans d’Info Dimanche ont été reconnus dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2024 dans la catégorie de journaux de 40 pages et plus, ce 30 avril à Trois-Rivières. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté deux premières places. En photographie, sa photo du chanteur ...