X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le ministre Jean Boulet souhaite venir en aide aux jeunes familles

durée 27 mai 2021 | 06h32
  • Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, souhaite assouplir les critères d'admissibilité liés à la prestation minimale temporaire de 500 $, versée dans le cadre du Régime québécois d'assurance parentale (RQAP).

    Cette modification permettrait à quelque 30 000 parents qui recevaient des prestations d'assurance parentale le 27 septembre 2020 de bénéficier d'une aide rétroactive, calculée à compter de cette date.

    Rappelons que le gouvernement avait mis cette mesure en place par souci d'équité envers les familles québécoises, dans le contexte de la pandémie de COVID-19, à la suite de l'annonce par le gouvernement fédéral de la bonification des prestations de maternité, des prestations parentales et des prestations d'adoption du régime d'assurance-emploi.

    Le coût de cette mesure est estimé à 106 millions de dollars, qui proviennent du Fonds d'assurance parentale. 

    «Une fois de plus, nous avons été à l'écoute et nous nous montrons sensibles aux demandes des familles du Québec. Nous sommes conscients de la particularité de la période que nous traversons, et il est primordial pour nous de les soutenir au mieux. En élargissant l'accès à la prestation temporaire minimale, nous ferons davantage pour les parents du Québec, et ce, comme nous l'avons toujours fait dans le cadre du RQAP. Les parents et leurs enfants sont au cœur de nos préoccupations, et notre annonce d'aujourd'hui le montre bien à nouveau», a mentionné M. Boulet.

    L'assouplissement est sous réserve de l'adoption par l'Assemblée nationale des modifications qui seraient apportées à la Loi sur l'assurance parentale. Aucune démarche ne serait nécessaire de la part de la clientèle du RQAP. Les versements seraient faits en temps opportun. 

    En 2020, le RQAP a soutenu financièrement quelque 123 000 parents, qui ont reçu plus de 2,2 milliards de dollars en prestations, afin qu'ils puissent être présents auprès de leurs enfants pour en prendre soin. 

     


     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    24 avril 2024 | 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    24 avril 2024 | 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...