X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un artiste fait don d’une œuvre pour la Semaine de l’action bénévole

durée 18 avril 2021 | 06h30
  • L’artiste Xavier Labrie a offert au Centre d’action bénévole (CAB) des Seigneuries à Rivière-du-Loup une œuvre unique à saveur locale, afin de souligner l’action bénévole sous toutes ses formes.

    L’œuvre est installée de manière permanente dans le bureau du directeur au bénévolat du CAB, Justin Labrie. Les personnes intéressées à s’impliquer bénévolement et les bénévoles déjà actifs pourront la voir lors d’un futur passage.

    Les employés, bénévoles et administrateurs du CAB remercient chaleureusement l’artiste pour ce cadeau bien spécial.

    UNE SYMBOLIQUE INSPIRANTE

    La rivière est utilisée pour imager l’action bienfaitrice au sein de la communauté. Par le mouvement de l’eau, on dit que l’humain est un être en développement constant, qu’il évolue au contact des obstacles, comme l’eau le fait en passant près des roches. Quand le courant s’accélère, la force extraordinaire de l’eau révèle tout son pouvoir. Bien canalisée, elle permet de transformer le mouvement en énergie.

    Dans le bénévolat, la personne est invitée à offrir sa force, son talent, sa couleur. Entrainée par la masse de gens en mouvement, une énergie contagieuse envahie toutes les gouttes d’eau. La chute représente le point culminant d’un extraordinaire voyage. Le barrage, c’est la construction humaine qui permet d’orienter l’énergie au bon endroit. Il y a plus de trente ans, des membres de la communauté ont créé le CAB, afin qu’il porte le mandat de promouvoir l’action bénévole, en plus d’organiser concrètement une aide importante pour les plus vulnérables. Encore aujourd’hui, le CAB accueille des gens bien intentionnés et les oriente vers un contexte bénévole favorable selon leurs goûts. Ce sont tous les organismes qui en bénéficient, créant le filet social pour chaque personne qui a besoin d’aide à un moment ou un autre.

    UN HOMMAGE À SON PÈRE

    En choisissant le sujet du Parc des chutes, l’artiste rend aussi hommage à son père. Paul-Aimé Labrie était l’opérateur de la centrale électrique, de sa réouverture en 1995 jusqu’en 2011, au moment où il décéda subitement. Il s’agit d’un lieu qu’il a bien connu et qui lui rappelle la bonté, la vaillance et la fierté de son père.

    Xavier Labrie est titulaire d'un baccalauréat interdisciplinaire en arts de l'Université du Québec à Chicoutimi. Membre actif du collectif Voir à l'Est et du centre d'artistes Caravansérail, il a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives, à différents concours et ses œuvres font partie de plusieurs collections privées. Il a reçu la mention Cultura de la Ville de Rivière-du-Loup pour «Jeune relève». Il a été sélectionné par le Conseil des arts et des lettres du Québec pour une résidence de deux mois en Autriche en septembre prochain. Pour voir d’autres créations, consulter son site web xavierlabrie.com.

     

     

     

    commentairesCommentaires

    1

    • CBME
      Côté Bruno, maîtrisse en art-thérapie
      temps Il y a 4 ans
      Technique très originale, details audacieux et magnifiquement rendu. Bravo et félicitation pour le talent audacieux et la rigueur du rendu final. Merci pour ta participation à la cause sociale. Wow tu est la définition de la relève. Merci beaucoup.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    29 avril 2025 | 16h02

    NM Trans St-Laurent : le retour du service envisagé à la mi-mai 

    Il faudra vraisemblablement attendre quelques semaines supplémentaires avant de voir le NM Trans St-Laurent reprendre du service entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. Les travaux de réparation de la Société des traversiers du Québec (STQ) ne devraient pas être complétés avant la mi-mai. «La STQ fait présentement réparer les vérins hydrauliques ...

    29 avril 2025 | 15h42

    Les travaux sont lancés au monastère Sainte-Claire

    Les travaux ont débuté en avril au monastère Sainte-Claire de Rivière-du-Loup, afin de convertir et d’agrandir le bâtiment du patrimoine religieux pour y aménager 28 logements abordables. La construction d’un immeuble multifamilial de 30 logements supplémentaires sur quatre étages fait également partie des plans. Cette initiative est chapeautée ...

    28 avril 2025 | 6h59

    Québec envisage l’interdiction des cellulaires à l’école

    Pour sa toute première recommandation, après 10 mois de consultations, la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes demande au gouvernement du Québec d’interdire l’usage des cellulaires et des écouteurs dans toutes les écoles primaires et secondaires, dès la rentrée scolaire ...