X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Deuxième mouvement de grève dans les écoles le 27 avril

durée 16 avril 2021 | 10h06
  • Dans le but de faire avancer la négociation et de rencontrer les priorités fixées par les 73 000 enseignantes et enseignants qu’elles représentent, la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) et l’Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ-QPAT) annoncent la tenue d’une deuxième action de grève légale à être exercée le mardi 27 avril de 14 h 45 à 17 h.

    Les écoles des centres de services scolaires du Fleuve-et-des-Lacs et de Kamouraska-Rivière-du-Loup sont concernées par le débrayage des membres Syndicat de l'enseignement du Grand-Portage. Cette grève vise tous les secteurs d’enseignement : le préscolaire et le primaire, le secondaire, la formation professionnelle et la formation générale des adultes. Cette façon de faire a comme objectif de perturber l’administration scolaire tout en minimisant les répercussions sur les services éducatifs. Les organisations syndicales ont en main un mandat de grève allant jusqu’à l’équivalent de cinq jours, à exercer au moment jugé opportun.

    «Depuis l’annonce de la tenue de notre première action de grève, force est de constater que les travaux ont progressé aux tables, mais ce qui s’y trouve est encore insuffisant pour répondre aux demandes prioritaires exprimées par les enseignants que nous représentons. Nous pensons qu’avec la volonté politique nécessaire, nous pourrions avancer vers une entente qui permette d’attirer des enseignants vers notre profession, mais aussi de les retenir en poste», a signifié Josée Scalabrini, présidente de la FSE-CSQ.

    Les deux représentantes ont dit souhaiter que, cette fois-ci, les organisations scolaires se préparent d’avance et avisent les parents et les élèves afin qu’ils ne soient pas pris de court comme la dernière fois, faute d’information appropriée. Les directions ont d’ailleurs 11 jours pour le faire.

    Les enseignantes et enseignants du Québec sont sans contrat de travail depuis plus d’un an. Ils réclament des améliorations significatives dans leur quotidien, notamment par un allègement de la tâche, une meilleure composition des classes et des ajouts de services, de meilleurs salaires et moins de précarité.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h07

    Une fin de semaine tout en arts

    Du 3 au 5 mai se déroulait le 35e Intercollégial d’arts visuels, événement produit par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles (RIASQ) et réalisé cette année par le Cégep de Rivière-du-Loup. Après trois jours de rencontres, d’ateliers, de conférences et un vernissage ayant accueilli plus de 300 adeptes des arts visuels, les 110 ...

    Publié à 13h11

    De nouvelles journées de grève chez Autobus Camille Mailloux 

    Les membres du Syndicat du transport de la région Grand-Portage-CSN, dont font partie les salariés des Autobus Camille Mailloux R.D.L., tiendront de nouvelles journées de grève du 22 mai au 18 juin inclusivement. Le syndicat indique dans une communication de presse que l’avis de grève a été envoyé ce mardi 7 mai au ministère du Travail. En tout, ...

    Publié à 11h15

    Terrain d’Irving Oil : Rivière-du-Loup se dote d’un droit de préemption

    Rivière-du-Loup s’est dotée d’un droit de préemption à l’endroit du 160, rue Hayward à La Pointe, propriété d’Irving Oil limitée, lors de la séance du conseil du 6 mai. Ainsi, si le terrain venait à être vendu au cours des 10 prochaines années, le propriétaire serait dans l’obligation de l’offrir à la Ville au même prix convenu avec un futur ...