X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Aide financière de 58 411 $ pour la planification d’un écoquartier dans la MRC des Basques

durée 8 avril 2021 | 06h07
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation Andrée Laforest a annoncé le 7 avril une aide financière de 58 411 $ pour la planification d’un écoquartier dans la MRC des Basques dans le cadre du Programme d’aide financière pour la planification de milieux de vie durables.

    Dans la MRC des Basques, les fonds ont été octroyés afin de réaliser une étude sur le potentiel d’aménagement d’écoquartiers dans diverses municipalités du territoire. «C’était une résolution unanime de tous les élus. On va étudier le potentiel de chaque municipalité pour l’écoquartier et on verra lesquelles lèveront la main par la suite. Certaines ont plus d’intérêt que d’autres, je pense notamment à Sainte-Rita», a commenté le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis. Cette démarche de planification sera aussi imbriquée dans le nouveau schéma d’aménagement qui doit être révisé d’ici 24 mois.

    Ce projet global évalué à 83 444 $ comprend trois volets, soit l’évaluation et la priorisation lieux pour l’aménagement d’un écoquartier dans une perspective d’adaptation aux changements climatiques, l’élaboration de concepts d’écoquartiers et de pistes d’actions pour un aménagement plus durable et la création d’une stratégie de mise en œuvre.

    «Des milieux de vie dynamiques sont importants pour que les régions du Québec demeurent attrayantes. Le projet d’écoquartier proposé par la MRC des Basques encourage une utilisation responsable du territoire en plus d’augmenter l’offre d’habitation pour les citoyens. Je me réjouis de cet investissement qui aidera à développer et maintenir des pratiques durables au Bas-Saint-Laurent», a commenté la ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Marie-Eve Proulx.

    Cette aide financière du gouvernement du Québec s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets du Programme d’aide financière pour la planification de milieux de vie durables lors duquel 32 initiatives ont été sélectionnées.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Reprise des visites résidentielles préventives du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup

    Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup informe les citoyens qu’il amorcera ses visites résidentielles préventives dès le lundi 6 mai. Avec l’objectif d’entrer dans plus de 800 résidences, les pompiers cogneront cette année aux portes des districts de l’Estuaire, de Saint-Patrice et de Fraserville. La tournée s’effectuera ...

    Publié à 6h02

    Le Ministère poursuit ses efforts de protection des forêts contre la tordeuse des bourgeons et de l’épinette avec 10 M$

    Dans son budget 2024-2025, le gouvernement du Québec a annoncé qu'il injectait 10 M$ supplémentaires pour renforcer ses efforts visant à protéger les forêts touchées par l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE). La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la ...

    3 mai 2024 | 6h58

    Info Dimanche remporte six prix aux Grands Prix des Hebdos

    Le talent et la qualité du travail de six artisans d’Info Dimanche ont été reconnus dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2024 dans la catégorie de journaux de 40 pages et plus, ce 30 avril à Trois-Rivières. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté deux premières places. En photographie, sa photo du chanteur ...